Aller au contenu principal

La Pac doit rester commune !!!

Une rencontre régionale de l’Association générale des Producteurs de Blé et autres céréales a eu lieu le 15 juin à Orléans : entretien avec son secrétaire général.

Des responsables syndicaux, des producteurs, des représentants d’organismes stockeurs et des négociants ont participé à la réunion.
Des responsables syndicaux, des producteurs, des représentants d’organismes stockeurs et des négociants ont participé à la réunion.
© Olivier Joly

Le vendredi 15 juin, la Cité de l’agriculture d’Orléans a accueilli une rencontre régionale de l’Association générale des Producteurs de Blé et autres céréales (AGPB). Durant une matinée, celle-ci a rassemblé des responsables syndicaux, des producteurs, des représentants d’organismes stockeurs et des négociants. À l’issue des travaux, Éric Thirouin, secrétaire général de l’organisation et producteur céréalier dans l’Eure-et-Loir, a accepté de répondre à nos questions.


Quelle est la situation économique et financière des céréaliers français ?
Éric Thirouin : Depuis cinq ans, le revenu annuel moyen des céréaliers français est de 2 500 €. Nous avons connu un problème climatique en 2016. Cette année, certains producteurs ont été victimes de la grêle ou des inondations. Par ailleurs, la production des pays de la Mer noire augmente légèrement plus vite que la consommation. D’où des stocks mondiaux importants et cela pèse sur les cours. Toutefois, la Russie annonce une réduction de sa production. En France, on attend des rendements corrects : j’espère que cette année sera meilleure.


La hausse de la consommation de blé à l’échelle mondiale est un élément d’optimisme !
É.T. : Effectivement. La production des pays de la Mer noire ne cesse d’augmenter mais, un moment donné, cette évolution sera moins rapide que la hausse de la consommation, liée à la croissance de la population mondiale et à la montée en gamme des produits alimentaires : les produits carnés influent sur la consommation de céréales. Les deux chemins finiront donc par se rejoindre. Mais ce n’est pas encore le cas.


La concurrence des pays de la Mer noire sur les marchés mondiaux est d’autant plus vive que ceux-ci investissent dans le stockage !
É.T. : À une époque, ces pays pesaient sur les marchés en début de saison, à l’automne. Mais, au printemps, ils ne pouvaient pas car ils ne disposaient pas de capacité de stockage. Depuis, en raison de leurs ressources financières, ces pays se sont équipés et ils pèsent sur les marchés tout au long de l’année.


Que pensez-vous de la séparation de la vente et du conseil pour les produits phytosanitaires ?
Quelle est la position de l’AGPB sur la PAC post-2020 ?
Où en êtes-vous dans la mise en œuvre du contrat de solutions ?
Pour conclure, alors que la situation est difficile, quel message d’espoir pourriez-vous adresser aux céréaliers français ?

Retrouvez les réponses à ces questions sont dans l'édition du journal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité