Aller au contenu principal

Budget européen
La Pac menacée, la profession agricole se mobilise

Le 16 juillet, la Commission européenne a présenté son projet pour le budget post-2027. La FNSEA, associée à la Copa -Cogeca, a mobilisé son réseau ce même jour à Bruxelles, pour préserver un budget à la hauteur des enjeux agricoles européens.

© Horizons / illustration

Le projet pour le futur budget post-2027, qui se veut une « refonte en profondeur », suscite une vive inquiétude. En effet, Bruxelles envisage de fusionner plusieurs programmes européens, dont la Politique agricole commune (Pac), au sein d’un nouveau fonds unique dédié aux « partenariats nationaux et régionaux pour les investissements ».

Concrètement, cela signifie que la Pac, jusqu’alors dotée d’un budget clair et identifié, verrait ses financements « dilués » dans un fonds commun avec d’autres politiques européennes. Pour la FNSEA, cette orientation est inacceptable.

« Une telle réforme traduirait une absence totale d’ambition pour la production agricole européenne, dans un contexte géostratégique où la sécurité alimentaire doit rester une priorité », alerte la FNSEA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité