Aller au contenu principal

PAC
La Pac ne prend pas suffisamment en compte la protection de l'eau, selon la Cour des comptes de l'UE

Les objectifs de protection de l'eau dans l'UE ne sont que trop partiellement intégrés dans la Pac, que ce soit dans le cadre du développement rural ou de l'écoconditionnalité, juge la Cour européenne des comptes dans un rapport du 13 mai.p

© Vincent Motin

Un exemple : le principe pollueur-payeur n'a pas été intégré dans la Pac. Résultat : « Un agriculteur qui pollue continuera de recevoir sans réduction un nombre significatif de paiements au titre du développement rural », note le rapport réalisé sur la base d'un audit mené en 2012 et 2013 dans sept États membres confrontés à des problèmes de qualité ou de quantité d'eau (France, Danemark, Grèce, Espagne, Italie, Pays-Bas et Slovaquie). De plus, le suivi des pressions agricoles sur l'eau est insuffisant, selon la Cour. Les instruments en place ont certes permis d'accroître la quantité d'eau et d'améliorer sa qualité, reconnaît le rapport, mais ils sont trop limités au regard des ambitions politiques définies pour la Pac surtout que les objectifs sont encore plus ambitieux pour la période 2014-2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bertrand Petit, président de la FNSEA 28.
« S’engager ensemble en 2022 »
Le président de la FNSEA 28 et le président de la FNSEA CVL présentent leurs vœux pour cette nouvelle année.
Le 9 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau (à d.), et son directeur général, Paul-Yves L'Anthoën, sont revenus sur un exercice 2020-2021 compliqué.
Une campagne 2020-2021 atypique pour le groupe Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal s'est réuni en assemblée générale le 9 décembre à Orléans (Loiret). Retour sur un exercice 2020-2021…
Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL.
Les vœux des présidents
Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, présente ses vœux en cette nouvelle année 2022. Tout comme Didier…
« 2022 : dans l’espoir du retour au bon sens paysan »
Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de…
Vincent Michelet, agriculteur dans le Vendômois, est membre du bureau d'Axéréal.
Tour d'actualité d'Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 9 décembre. Vincent Michelet, président de la section Grand-Ouest…
Agriculteur en bout de champ.
Recensement agricole de 2020 : premiers résultats pour l’Île-de-France
Les premiers résultats du recensement 2020 sont publiés. L’Île-de-France compte 4 425 exploitations agricoles dont la SAU moyenne…
Publicité