Aller au contenu principal

La pesée électronique au service de la génétique

Bovins croissance a inauguré un camion équipé d’une balance électronique le 23 janvier à Beauchêne. La pesée des animaux est facilitée et plus rapide.

Le 23 janvier, à Beauchêne. Le camion équipé d’une balance électronique a été inauguré en présence d’élus.
Le 23 janvier, à Beauchêne. Le camion équipé d’une balance électronique a été inauguré en présence d’élus.

Pour la pesée des bovins, le service Bovins croissance de la chambre d’Agriculture s’est doté d’un camion équipé d’une balance électronique d’une valeur de cinquante-cinq mille euros. La chambre d’Agriculture a été soutenue par le conseil général à hauteur de vingt-quatre mille euros.

Ce nouveau camion a été inauguré le 23 janvier à Beauchêre, au Gaec de La Poterie en présence d’élus dont Guy Vasseur, président de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture (APCA) et de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. « À travers cette démarche, ce sont les éleveurs qui sont soutenus et cela montre l’engagement de la chambre et du conseil général envers les paysans et la ruralité. »

Le Gaec produit 594 000 litres de lait par an. Les trois associés ont équipé leur troupeau de puces électroniques qui sont valorisées tout au long de la vie des animaux : dès la naissance, avec le distributeur automatique de lait (Dal), lors de la pesée des génisses laitières avec le camion Bovins croissance, et avec le robot de traite (mis en place depuis en septembre 2012 sur l’exploitation) qui détecte ainsi individuellement les vaches venant se faire traire.

Les génisses sont pesées tous les trois mois pour connaître leur croissance, apprécier leur potentiel génétique et ajuster l’alimentation. Grâce au camion Bovins croissance, la pesée est beaucoup plus rapide. L’animal monte dans le camion par l’arrière, est bloqué sur la balance électronique, puis sort par le côté du camion. Son numéro et son poids s’affichent sur un appareil situé à l’intérieur du camion et les données sont enregistrées dans un ordinateur.

« Nous travaillons avec Bovins croissance depuis plus de quinze ans. Cette année, sans la pesée, je n’aurais pas vu que mes vaches n’avaient pas pris de poids et je n’aurais pas pu modifier mes rations », admet Dominique Pelletier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité