Aller au contenu principal

La pesée électronique au service de la génétique

Bovins croissance a inauguré un camion équipé d’une balance électronique le 23 janvier à Beauchêne. La pesée des animaux est facilitée et plus rapide.

Le 23 janvier, à Beauchêne. Le camion équipé d’une balance électronique a été inauguré en présence d’élus.
Le 23 janvier, à Beauchêne. Le camion équipé d’une balance électronique a été inauguré en présence d’élus.

Pour la pesée des bovins, le service Bovins croissance de la chambre d’Agriculture s’est doté d’un camion équipé d’une balance électronique d’une valeur de cinquante-cinq mille euros. La chambre d’Agriculture a été soutenue par le conseil général à hauteur de vingt-quatre mille euros.

Ce nouveau camion a été inauguré le 23 janvier à Beauchêre, au Gaec de La Poterie en présence d’élus dont Guy Vasseur, président de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture (APCA) et de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. « À travers cette démarche, ce sont les éleveurs qui sont soutenus et cela montre l’engagement de la chambre et du conseil général envers les paysans et la ruralité. »

Le Gaec produit 594 000 litres de lait par an. Les trois associés ont équipé leur troupeau de puces électroniques qui sont valorisées tout au long de la vie des animaux : dès la naissance, avec le distributeur automatique de lait (Dal), lors de la pesée des génisses laitières avec le camion Bovins croissance, et avec le robot de traite (mis en place depuis en septembre 2012 sur l’exploitation) qui détecte ainsi individuellement les vaches venant se faire traire.

Les génisses sont pesées tous les trois mois pour connaître leur croissance, apprécier leur potentiel génétique et ajuster l’alimentation. Grâce au camion Bovins croissance, la pesée est beaucoup plus rapide. L’animal monte dans le camion par l’arrière, est bloqué sur la balance électronique, puis sort par le côté du camion. Son numéro et son poids s’affichent sur un appareil situé à l’intérieur du camion et les données sont enregistrées dans un ordinateur.

« Nous travaillons avec Bovins croissance depuis plus de quinze ans. Cette année, sans la pesée, je n’aurais pas vu que mes vaches n’avaient pas pris de poids et je n’aurais pas pu modifier mes rations », admet Dominique Pelletier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité