Aller au contenu principal

La petite reine à l’honneur

À l’heure du slow tourisme, un tronçon de l’Eurovéloroute 3, dite La Scandibérique, passe devant le musée du vélo à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne).

L’Eurovéloroute 3, appelée La Scandibérique, permet de relier Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Elle appartient au réseau de dix-sept itinéraires de longue distance à travers l’Europe.

Une partie de son itinéraire traverse six régions et vingt départements du nord au sud de l’Hexagone, dont une centaine de kilomètres en Seine-et-Marne (au nord pour relier l’Oise à la Seine-Saint-Denis, et au sud, entre l’Essonne et le Loiret, en longeant la Seine puis le Loing).

C’est sur ce dernier tronçon que se trouve un petit musée dédié au vélo.

Aménagé à Moret-sur-Loing dans un ancien hangar industriel fermé en 1980, ce musée, accolé à un atelier destiné aux cyclistes, retrace l’histoire des cycles. De la draisienne datant de 1819 jusqu’aux vélos les plus récents en carbone, la collection présente un panel des grandes évolutions technologiques de ce moyen de locomotion.

Ce musée met également en avant l’aventure des champions du territoire sur le Tour de France : René Pottier, originaire de Moret-sur-Loing, vainqueur en 1906 alors que l’étape la plus courte comptait 286 km et la plus longue 400 km, et André Leducq, vainqueur en 1930 et 1932 qui a vécu de nombreuses années dans la commune voisine de Saint-Mammes, à la confluence de la Seine et du Loing.

Le vélodrome de Champagne-sur-Seine, village également traversé par La Scandibérique est aussi à l’honneur.

Il a été construit par l’entreprise Schneider. La présence de cet équipement rappelle, aujourd’hui encore, la politique paternaliste de cet industriel — qui s’était installé entre la Seine et la voie ferrée — et de l’âge d’or des courses sur piste.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité