Aller au contenu principal

La petite reine à l’honneur

À l’heure du slow tourisme, un tronçon de l’Eurovéloroute 3, dite La Scandibérique, passe devant le musée du vélo à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne).

L’Eurovéloroute 3, appelée La Scandibérique, permet de relier Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Elle appartient au réseau de dix-sept itinéraires de longue distance à travers l’Europe.

Une partie de son itinéraire traverse six régions et vingt départements du nord au sud de l’Hexagone, dont une centaine de kilomètres en Seine-et-Marne (au nord pour relier l’Oise à la Seine-Saint-Denis, et au sud, entre l’Essonne et le Loiret, en longeant la Seine puis le Loing).

C’est sur ce dernier tronçon que se trouve un petit musée dédié au vélo.

Aménagé à Moret-sur-Loing dans un ancien hangar industriel fermé en 1980, ce musée, accolé à un atelier destiné aux cyclistes, retrace l’histoire des cycles. De la draisienne datant de 1819 jusqu’aux vélos les plus récents en carbone, la collection présente un panel des grandes évolutions technologiques de ce moyen de locomotion.

Ce musée met également en avant l’aventure des champions du territoire sur le Tour de France : René Pottier, originaire de Moret-sur-Loing, vainqueur en 1906 alors que l’étape la plus courte comptait 286 km et la plus longue 400 km, et André Leducq, vainqueur en 1930 et 1932 qui a vécu de nombreuses années dans la commune voisine de Saint-Mammes, à la confluence de la Seine et du Loing.

Le vélodrome de Champagne-sur-Seine, village également traversé par La Scandibérique est aussi à l’honneur.

Il a été construit par l’entreprise Schneider. La présence de cet équipement rappelle, aujourd’hui encore, la politique paternaliste de cet industriel — qui s’était installé entre la Seine et la voie ferrée — et de l’âge d’or des courses sur piste.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité