Aller au contenu principal

La Petite-Rochelle rémalardaise

Un havre de verdure et fleuri la majorité de l’année : tel est le tableau offert par le jardin de la Petite-Rochelle à Rémalard (Orne).

Labellisé Jardin remarquable, prix Bonpland 2010, le jardin de la Petite-Rochelle à Rémalard (Orne) offre un voyage coloré dix mois sur douze.

Au mois de mai, c’est une explosion de couleurs. Les pivoines, azalées, rhododendrons et glycines éblouissent les visiteurs. En septembre, ce sera le tour des asters et cyclamens… Bref, chaque mois met en avant des végétaux différents.

Ce havre de verdure est né de l’imagination et du travail quotidien de la sculptrice et graveuse Hélène d’Andlau. En 1976, elle entreprend la restauration de la propriété familiale et la parcelle située devant celle-ci. Puis, successivement, entre 1980 et 2009, sept autres jardins à thème sont aménagés.

Le but de la créatrice : imaginer et mettre en place des espaces en volume et qui fleurissent tout au long de l’année.

L’intérêt botanique ou la rareté des végétaux sont également intégrés par Hélène d’Andlau, qui s’est prise de passion pour les plantes rares.

Deux collections sont ainsi agréées par le conservatoire des collections végétales spécialisées.

Les haies sont un élément important aux côtés des végétaux, arbres et arbustes à feuilles persistantes ou caduques. En effet, l’artiste paysagère cherche à casser les alignements et les lignes de perspectives et offrir des surprises à chaque pas.

Depuis 2012, l’aménagement de deux nouveaux jardins, appelés Jardin du silence et Champ de la grive, sont en cours sur des parcelles limitrophes. Sur ce dernier, un jeu de dames géant divertit petits et grands.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité