Aller au contenu principal

La Petite-Rochelle rémalardaise

Un havre de verdure et fleuri la majorité de l’année : tel est le tableau offert par le jardin de la Petite-Rochelle à Rémalard (Orne).

Labellisé Jardin remarquable, prix Bonpland 2010, le jardin de la Petite-Rochelle à Rémalard (Orne) offre un voyage coloré dix mois sur douze.

Au mois de mai, c’est une explosion de couleurs. Les pivoines, azalées, rhododendrons et glycines éblouissent les visiteurs. En septembre, ce sera le tour des asters et cyclamens… Bref, chaque mois met en avant des végétaux différents.

Ce havre de verdure est né de l’imagination et du travail quotidien de la sculptrice et graveuse Hélène d’Andlau. En 1976, elle entreprend la restauration de la propriété familiale et la parcelle située devant celle-ci. Puis, successivement, entre 1980 et 2009, sept autres jardins à thème sont aménagés.

Le but de la créatrice : imaginer et mettre en place des espaces en volume et qui fleurissent tout au long de l’année.

L’intérêt botanique ou la rareté des végétaux sont également intégrés par Hélène d’Andlau, qui s’est prise de passion pour les plantes rares.

Deux collections sont ainsi agréées par le conservatoire des collections végétales spécialisées.

Les haies sont un élément important aux côtés des végétaux, arbres et arbustes à feuilles persistantes ou caduques. En effet, l’artiste paysagère cherche à casser les alignements et les lignes de perspectives et offrir des surprises à chaque pas.

Depuis 2012, l’aménagement de deux nouveaux jardins, appelés Jardin du silence et Champ de la grive, sont en cours sur des parcelles limitrophes. Sur ce dernier, un jeu de dames géant divertit petits et grands.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité