Aller au contenu principal

Exposition
La photo s’affiche en terres ligériennes

Le festival Promenades photographiques revient pour sa 18e édition dans plusieurs communes de Loir-et-Cher. Une grande diversité d’artistes sera exposée jusqu’au 27 août.

Un événement, vingt-trois expositions. C’est ainsi que l’on pourrait résumer le festival Promenades photographiques qui se tiendra dans différents lieux de Blois, Vendôme et Sargé-sur-Braye, en Loir-et-Cher. Ces affichages prennent place jusqu'au 27 août dans des jardins, des bâtiments publics ou encore dans la rue.

Le travail des photographes reprend des thèmes très diversifiés et d’horizons variés. Martin Becka, né en ex-Tchécoslovaquie en 1956, a d’abord été photo-reporter avant de se lancer dans une pratique personnelle du huitième art. Son travail utilise les techniques préindustrielles. De nombreux tirages sont réalisés en noir et blanc.

Jeff Le Cardiet, originaire d’Île-de-France, a grandi aux Comores, ce qui lui a donné une culture visuelle particulière. Il a remporté le Prix Mark-Grosset l’an passé et a énormément travaillé pour la presse. Son affichage sera un travail lié aux carrières, et au Loir-et-Cher, à travers le château de Chambord et la chasse à courre.

Parmi les photographes ayant choisi de travailler sur la région, on trouve Pierre Aucante, spécialisé depuis plusieurs décennies dans le monde rural. Il vit en Sologne et est très actif sur les événements liés à la Loire. Les clichés qu’il exposera ont d’ailleurs pour thème ce fleuve, à l’aurore, notamment l’hiver. Ses réalisations sont accompagnées de celles de William Daniels, photographe documentaire français, qui a choisi de travailler sur une ligne de chemin de fer dans la steppe voulue par l’URSS. Il dévoile un paysage figé, enneigé et dénué de vie humaine. Il veut montrer, selon ses dires, que la Russie n’est pas forcément ce que croit l’Occident.

D’autres artistes donnent à voir des créations pour le moins surréalistes, comme Christel Jeanne et ses clichés mélangeant les animaux avec le paysage parisien. Intitulé Zoonose, pour les infections transmises par l’homme aux animaux et vice-versa, l’exposition fait un clin d’œil à l’actualité en plaçant un pangolin du Zoo de Vincennes devant des agences de change de la rue de Rivoli à Paris ou en mettant en scène un zèbre sur la place de la Concorde en plein confinement.

Enfin, certaines œuvres sont davantage farfelues, comme la collection Épouvantails de Hans Silvester, qui présente des créations agricoles tantôt effrayantes, tantôt touchantes en France, comme en Éthiopie.

Plus d’infos sur ­promenadesphotographiques.­com.
Plein tarif : 5 euros, tarifs réduits sous conditions.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité