Aller au contenu principal

La place de la femme en milieu rural décortiquée à Chartres

Le Business & professional women (BPW) club de Chartres organisait, le 29 mars, une table ronde sur la situation de la femme dans le monde rural à la chambre de Commerce et d’Industrie à Chartres.

Le 29 mars à Chartres. Le BPW club de Chartres a organisé une table ronde sur la place de la femme dans le monde rural à l’occasion de la Journée de l’égalité salariale.
Le 29 mars à Chartres. Le BPW club de Chartres a organisé une table ronde sur la place de la femme dans le monde rural à l’occasion de la Journée de l’égalité salariale.

À l’occasion de la Journée de l’égalité salariale* le 29 mars, le Business & professional women (BPW) club de Chartres organise à la chambre de Commerce et d’Industrie une table ronde autour de la situation de la femme dans le monde rural.

« Avant, nous voulions l’égalité... Ça n’a pas changé », souligne dans son introduction, la présidente du club chartrain, Christine Leymarie Breton.

Dans ce cadre, sont invités à s’exprimer trois agricultrices euréliennes : Virginie Bouchard, Véronique Marchais et Annie Noury, l’artisane Stéphanie Froger, la déléguée aux droits des femmes et à l’égalité Anne Guardiola et l’écrivain Jean-Claude Ponçon.

C’est lui qui ouvre la réunion en brossant le portrait de trois femmes qui ont traversé le siècle dernier au sein du monde rural et qui ont su reprendre et développer leurs exploitations avec une belle tenacité : « ce qu’elles ont en commun, c’est un fatalisme actif que l’on retrouve chez beaucoup de femmes à la campagne », pointe-t-il.

Puis, Anne Guardiola rappelle la réalité de la ségrégation homme-femme dans le milieu professionnel : « Plus on monte et plus les femmes disparaissent. S’il y a une égalité des droits, l’enjeu est d’arriver à une égalité réelle », résume-t-elle.

Ensuite, quatre femmes apportent leur témoignage de femmes actives en milieu rural. Elles ont repris une exploitation ou créé leur entreprise après des parcours singuliers : « avant j’étais universitaire aux États-Unis », précise Virginie Bouchard.

Mais toutes témoignent de l’imbrication de leur vie professionnelle avec leur vie privée  : « les deux sont interdépendantes », relève Véronique Marchais.

Et aucune ne regrette son choix : « Si une de mes filles me demandait de reprendre, je lui dirais oui, car si c’est difficile, c’est un beau métier ».

*Ou Equal pay day, cela signifie que pour gagner autant qu’un homme en 2015, une femme doit travailler jusqu’au 29 mars 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité