Aller au contenu principal

La place du paysan dans la société expliquée au Compa

Le sociologue Bertrand Hervieu a donné, le 22 avril au Compa, une conférence sur la place singulière du paysan dans la société française.

Le 22 avril, à Chartres. Le sociologue Bertrand Hervieu a éclairé la place centrale du paysan dans la société française.
Le 22 avril, à Chartres. Le sociologue Bertrand Hervieu a éclairé la place centrale du paysan dans la société française.

Dans le cadre de son exposition La fin des paysans, le Compa a fait venir le 22 avril à Chartres, le président de l’Académie d’agriculture, Bertrand Hervieu. Devant une trentaine de personnes, le sociologue a expliqué la place singulière qu’occupe le paysan dans la société française.

Pour lui, cela remonte au XIIe siècle, au moment de la sortie des économies fermées, de la première poussée capitaliste et de la naissance des villes « dont Chartres est un bon exemple. La ville se construit en s’appuyant sur les campagnes », pointe-t-il.

Le marché s’ouvre, il y a moins de guerres, le chevalier s’efface au profit du bourgeois.

Ensuite, au début du XVIe siècle, période des grandes découvertes et de l’ouverture du monde, on constate une nouvelle poussée capitaliste qui se financiarise.

Puis apparait la première révolution industrielle. Celle-ci va se développer selon deux formes, soit sous l’égide des corporations autour de fabriques, comme en Angleterre, soit sous une forme domestique, comme en France : « La production va se faire dans les campagnes, avec une grande dispersion sur le territoire », explique-t-il.

Et à la fin du XVIIIe siècle, 85 % de la population française vit, travaille et produit dans des villes de moins de deux mille habitants. Au XIXe siècle, les concentrations industrielles ont fini par se faire, c’est la montée de la classe ouvrière.

Le contexte est compliqué, la République apparait comme très fragile et Gambetta estime que l’on est au bord de retomber dans la royauté et que si les paysans ne s’y rallient pas elle risque de s’écrouler. De leur côté, les laboureurs aspirent à bénéficier des avancées de 1789 et à devenir propriétaires.

Gambetta lie ceci à l’idée patriotique de revanche et le dispositif fonctionne. Le ministère de l’Agriculture est créé et prend en charge la modernisation des campagnes.

Dans la foulée se créent la MSA, le Crédit agricole, les coopératives : « il n’y a aucun autre pays où cela s’est produit de cette façon ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité