Aller au contenu principal

La place du paysan dans la société expliquée au Compa

Le sociologue Bertrand Hervieu a donné, le 22 avril au Compa, une conférence sur la place singulière du paysan dans la société française.

Le 22 avril, à Chartres. Le sociologue Bertrand Hervieu a éclairé la place centrale du paysan dans la société française.
Le 22 avril, à Chartres. Le sociologue Bertrand Hervieu a éclairé la place centrale du paysan dans la société française.

Dans le cadre de son exposition La fin des paysans, le Compa a fait venir le 22 avril à Chartres, le président de l’Académie d’agriculture, Bertrand Hervieu. Devant une trentaine de personnes, le sociologue a expliqué la place singulière qu’occupe le paysan dans la société française.

Pour lui, cela remonte au XIIe siècle, au moment de la sortie des économies fermées, de la première poussée capitaliste et de la naissance des villes « dont Chartres est un bon exemple. La ville se construit en s’appuyant sur les campagnes », pointe-t-il.

Le marché s’ouvre, il y a moins de guerres, le chevalier s’efface au profit du bourgeois.

Ensuite, au début du XVIe siècle, période des grandes découvertes et de l’ouverture du monde, on constate une nouvelle poussée capitaliste qui se financiarise.

Puis apparait la première révolution industrielle. Celle-ci va se développer selon deux formes, soit sous l’égide des corporations autour de fabriques, comme en Angleterre, soit sous une forme domestique, comme en France : « La production va se faire dans les campagnes, avec une grande dispersion sur le territoire », explique-t-il.

Et à la fin du XVIIIe siècle, 85 % de la population française vit, travaille et produit dans des villes de moins de deux mille habitants. Au XIXe siècle, les concentrations industrielles ont fini par se faire, c’est la montée de la classe ouvrière.

Le contexte est compliqué, la République apparait comme très fragile et Gambetta estime que l’on est au bord de retomber dans la royauté et que si les paysans ne s’y rallient pas elle risque de s’écrouler. De leur côté, les laboureurs aspirent à bénéficier des avancées de 1789 et à devenir propriétaires.

Gambetta lie ceci à l’idée patriotique de revanche et le dispositif fonctionne. Le ministère de l’Agriculture est créé et prend en charge la modernisation des campagnes.

Dans la foulée se créent la MSA, le Crédit agricole, les coopératives : « il n’y a aucun autre pays où cela s’est produit de cette façon ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité