Aller au contenu principal

La plate-forme « Sur le champ ! » bientôt lancée

Le projet de création d’une plate-forme logistique pour les produits locaux avance grand train. Elle sera portée principalement par la chambre d’Agriculture en partenariat avec le groupe coopératif Scael.

Le 28 mai, à Chartres. Les statuts de la future plate-forme logistique « Sur le champ ! » ont été présentés aux membres de la chambre d’Agriculture.
Le 28 mai, à Chartres. Les statuts de la future plate-forme logistique « Sur le champ ! » ont été présentés aux membres de la chambre d’Agriculture.

La présentation des statuts de la future plate-forme logistique pour le soutien de la distribution des produits locaux a été effectuée devant les membres de la chambre d’Agriculture, réunis en session fin mai. « Son nom Sur le champ ! a été adopté d’un commun accord », a expliqué son directeur, Didier Agez.

Son objectif est d’offrir un service global aux agriculteurs : stockage, préparation des commandes, transport et facturation pour le compte des agriculteurs.

Elle sera portée par la chambre d’Agriculture en partenariat avec le groupe coopératif Scael.

La clientèle de cette plate-forme sera les restaurateurs, la restauration collective, les commerces (magasins de produits locaux, épiceries fines, GammVert, moyennes et grandes surfaces), les entreprises et, dans un second temps, les particuliers.

Le montant de la prestation est de 15 % de la valeur des produits, facturé aux producteurs : « Un prix que l’on juge raisonnable et qui permettrait d’atteindre rapidement l’équilibre de la plate-forme », a précisé Didier Agez.

Plusieurs formes sociétaires ont été étudiées et c’est la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui a été retenue. Une forme qui lui permet d’associer toute personne physique ou morale, d’être ouverte aux non adhérents et de percevoir des subventions.

Elle sera constituée de cinq collèges : la chambre d’Agriculture, le groupe coopératif Scael, les producteurs, les collectivités et les bénéficiaires.

Son objet est, entre autres, de promouvoir et valoriser les productions agricoles locales, de favoriser le développement des entreprises agricoles du territoire, d’encourager le développement d’une économie rurale fondée sur le développement des circuits courts et d’œuvrer à la recherche de solutions pour assurer une juste rémunération des producteurs.

La direction de la structure sera assurée par les cinq collèges. Un comité de surveillance composé de sept membres élus sera constitué, ainsi qu’un comité de direction de quatre membres. Le capital social initial est financé par la chambre d’Agriculture et la Scael à hauteur de 40 000 euros chacun.

L’objectif est d’atteindre rapidement un chiffre d’affaires de l’ordre d’1,5 à 2 millions d’euros.

Pour l’heure, la demande d’agrément a été déposée à la préfecture d’Eure-et-Loir, des demandes de subvention (région, département) seront déposées en août. La plate-forme devrait être créée officiellement dès septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Rodrigue Léveillé a marqué son territoire par son engagement et sa passion.
Rodrigue Léveillé s’en est allé
Rodrigue Léveillé, jeune bénévole très investi dans la vie locale du Loiret, est décédé brutalement jeudi 1er mai à l’âge de 24…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Franck Sendron nous a quittés
Nous avons appris avec la plus grande tristesse le décès de Franck Sendron dimanche 4 mai à l’âge de 59 ans des suites…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité