Aller au contenu principal

La plateforme Adarel cultive l’innovation !

Vendredi 1er juin, les GDA de l’Est du Loiret et la Chambre de l’agriculture ont organisé la visite de la plateforme d’essais Adarel, au lieu-dit « Les Perrault » à Chatillon-Coligny.

© Sabrina Beaudoin

Les GDA (Groupement de Développement Agricole) de l’Est du Loiret et la Chambre de l’agriculture se sont retrouvés vendredi 1er juin au lieu-dit « Les Perrault » à Chatillon-Coligny. Malgré le temps couvert, les agriculteurs ont répondu présents. La plateforme d’essais permet aux agriculteurs, adhérents du GDA, étudiants, de découvrir les travaux menés par les conseillers de la Chambre. Cette année, la plateforme Adarel cultivait l’innovation.
Entre démonstrations aux champs, présentation de matériels, visites d’essais, échanges avec les experts, les agriculteurs ont quelques clés en mains pour appréhender les nouvelles technologies et affronter les défis de demain.


Observation de l’activité biologique des sols avec des slips enterrés !
La Chambre d’agriculture a réalisé une expérimentation sur l’ensemble du Loiret pour connaître et observer l’activité biologique des sols. Sur l’ensemble des GDA du Loiret, 110 slips ont été enterrés pendant 3 mois

Pièges à insectes
C’est un piège à insectes connecté, avec un émetteur, un boîtier et une antenne. Il suffit de placer, soit à la verticale ou à l’horizontale, une plaque gluante (ou piège delta) qui viendra piéger les insectes.

Modulation semis de blé
L’objectif de cet essai était de mesurer l’intérêt d’une double modulation. Une modulation par rapport à la variété, en positionnant une variété hybride dans les zones compliquées et une modulation de densité, en adaptant la densité en fonction des critères agronomiques.

Piloter ses traitements fongicides avec Opti-Protect
La Chambre d’agriculture du Loiret propose aussi plusieurs applications comme Opti-Protect. Opti-Protect est un outil d’aide à la décision qui permet de piloter ses traitements fongicides sur chacune des parcelles de blé tendre.

Apporter la bonne dose d’azote
Solinazo (Solutions innovantes pour une gestion optimisée de l’azote) est un réseau d’essais qui vise à optimiser la stratégie de fertilisation azotée sur blé.

Réseau Dephy Gâtinais
Le réseau Dephy Gâtinais a été constitué en 2011 suite au plan Ecophyto II.

Quelques conseils colza...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité