Aller au contenu principal

La plateforme Adarel cultive l’innovation !

Vendredi 1er juin, les GDA de l’Est du Loiret et la Chambre de l’agriculture ont organisé la visite de la plateforme d’essais Adarel, au lieu-dit « Les Perrault » à Chatillon-Coligny.

© Sabrina Beaudoin

Les GDA (Groupement de Développement Agricole) de l’Est du Loiret et la Chambre de l’agriculture se sont retrouvés vendredi 1er juin au lieu-dit « Les Perrault » à Chatillon-Coligny. Malgré le temps couvert, les agriculteurs ont répondu présents. La plateforme d’essais permet aux agriculteurs, adhérents du GDA, étudiants, de découvrir les travaux menés par les conseillers de la Chambre. Cette année, la plateforme Adarel cultivait l’innovation.
Entre démonstrations aux champs, présentation de matériels, visites d’essais, échanges avec les experts, les agriculteurs ont quelques clés en mains pour appréhender les nouvelles technologies et affronter les défis de demain.


Observation de l’activité biologique des sols avec des slips enterrés !
La Chambre d’agriculture a réalisé une expérimentation sur l’ensemble du Loiret pour connaître et observer l’activité biologique des sols. Sur l’ensemble des GDA du Loiret, 110 slips ont été enterrés pendant 3 mois

Pièges à insectes
C’est un piège à insectes connecté, avec un émetteur, un boîtier et une antenne. Il suffit de placer, soit à la verticale ou à l’horizontale, une plaque gluante (ou piège delta) qui viendra piéger les insectes.

Modulation semis de blé
L’objectif de cet essai était de mesurer l’intérêt d’une double modulation. Une modulation par rapport à la variété, en positionnant une variété hybride dans les zones compliquées et une modulation de densité, en adaptant la densité en fonction des critères agronomiques.

Piloter ses traitements fongicides avec Opti-Protect
La Chambre d’agriculture du Loiret propose aussi plusieurs applications comme Opti-Protect. Opti-Protect est un outil d’aide à la décision qui permet de piloter ses traitements fongicides sur chacune des parcelles de blé tendre.

Apporter la bonne dose d’azote
Solinazo (Solutions innovantes pour une gestion optimisée de l’azote) est un réseau d’essais qui vise à optimiser la stratégie de fertilisation azotée sur blé.

Réseau Dephy Gâtinais
Le réseau Dephy Gâtinais a été constitué en 2011 suite au plan Ecophyto II.

Quelques conseils colza...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire dit non à la méthode HMUC
La session de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire s’est tenue vendredi 13 juin à Orléans. Les études HMUC…
Publicité