Aller au contenu principal

La plateforme Adarel tournée vers l'avenir

Vendredi 2 juin, à Montbouy (Loiret), dans les locaux de la Cuma du Ronceau, près de 400 agriculteurs étaient invités à découvrir la nouvelle version de la plateforme Adarel. Organisée cette année par le Groupement de développement agricole (GDA) Châtillon-Coligny, l'un des cinq membres de l’Association de développement agricole de la région est du Loiret (Adarel), en partenariat avec la chambre d’Agriculture, elle présentait des solutions et des perspectives dans un contexte tendu de baisse des cours des céréales. « Nous voulions révéler des voies de gain de productivité, d’amélioration technique et de changements techniques liés aux contraintes environnementales, climatiques et économiques », précise Dominique Roy, agriculteur à Aillant-sur-Milleron, et président du GDA Châtillon-Coligny depuis quinze ans. Au travers de démonstrations au champ, de présentation de matériels, de visites d’essais et d’échanges avec des experts, chaque agriculteur a pu appréhender de nouvelles techniques adaptées à son exploitation.

Six ateliers thématiques

Durant cette matinée, six essais ont été dévoilés aux céréaliers du département. Le premier concernait la fertilisation alternative sur colza afin de tester différentes doses et fractionnement de l'azote et/ou du phosphore ainsi que des biostimulants. Les agriculteurs pouvaient également retrouver un atelier comparatif de plusieurs types de méteils et d'implantations du maïs grain suivant, un essai phosphore sur du blé de maïs, ainsi qu'un essai insecticide sur colza. Pour la prochaine plateforme Adarel, le GDA Châtillon-Coligny a passé le flambeau au GDA Varennes-Lorris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité