Aller au contenu principal

La plateforme Adarel tournée vers l'avenir

Vendredi 2 juin, à Montbouy (Loiret), dans les locaux de la Cuma du Ronceau, près de 400 agriculteurs étaient invités à découvrir la nouvelle version de la plateforme Adarel. Organisée cette année par le Groupement de développement agricole (GDA) Châtillon-Coligny, l'un des cinq membres de l’Association de développement agricole de la région est du Loiret (Adarel), en partenariat avec la chambre d’Agriculture, elle présentait des solutions et des perspectives dans un contexte tendu de baisse des cours des céréales. « Nous voulions révéler des voies de gain de productivité, d’amélioration technique et de changements techniques liés aux contraintes environnementales, climatiques et économiques », précise Dominique Roy, agriculteur à Aillant-sur-Milleron, et président du GDA Châtillon-Coligny depuis quinze ans. Au travers de démonstrations au champ, de présentation de matériels, de visites d’essais et d’échanges avec des experts, chaque agriculteur a pu appréhender de nouvelles techniques adaptées à son exploitation.

Six ateliers thématiques

Durant cette matinée, six essais ont été dévoilés aux céréaliers du département. Le premier concernait la fertilisation alternative sur colza afin de tester différentes doses et fractionnement de l'azote et/ou du phosphore ainsi que des biostimulants. Les agriculteurs pouvaient également retrouver un atelier comparatif de plusieurs types de méteils et d'implantations du maïs grain suivant, un essai phosphore sur du blé de maïs, ainsi qu'un essai insecticide sur colza. Pour la prochaine plateforme Adarel, le GDA Châtillon-Coligny a passé le flambeau au GDA Varennes-Lorris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Publicité