Aller au contenu principal

La plateforme Sur le champ ! officiellement inaugurée à Chartres

La plateforme Sur le champ !, portée par la chambre d’Agriculture et le groupe coopératif Scael, a été inaugurée officiellement le 30 septembre à Chartres.

Cette fois ça y est, les producteurs locaux ont désormais un nouvel outil à leur disposion : la plateforme Sur le champ !

Cette interface dédiée à la mise en relation des productions locales et des professionnels de la restauration et de la distribution, portée par la chambre d’Agriculture et le groupe coopératif Scael depuis plus de deux ans, a ouvert ses portes à la fin de l’été et officiellement inaugurée le 30 septembre à Chartres.

Cette petite cérémonie, qui a réuni deux cents personnes, a été l’occasion pour son vice-président et président de la Scael, Éric Brault, de souligner que cette plateforme s’inscrivait dans la dynamique du groupe coopératif.

Puis au président de la structure et de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, d’expliquer qu’elle avait été soutenue par les collectivités, qu’elle devait répondre au besoin de trouver de la valeur ajoutée pour les agriculteurs et au souhait des citoyens de consommer des produits locaux : « il manquait un maillon pour mettre en relation les gros faiseurs et les producteurs », a-t-il pointé.

Cette plateforme a été montée juridiquement sous la forme d’une SCIC*, composée de cinq collèges — la Chambre, la Scael, les producteurs, les collectivités et les distributeurs — qui assurent sa gouvernance.

Le brasseur Vincent Crosnier c’est exprimé pour les producteurs : « Cet outil me semblait une évidence vu le nombre d’exploitants qui se diversifient », a-t-il pointé. Pour la conseillère départementale, Christelle Minard : « Le conseil départemental a en charge les Ehpad et les collèges. Cette plateforme va faciliter l’introduction de produits locaux dans l’assiette des collègiens ».

S’exprimant à son tour, le vice-président du conseil régional, Harold Huwart, a remercié la Scael d’avoir relever ce défi : « et d’avoir compris que le rôle de la coopération c’était aussi de prendre en main la démarche des circuits courts. L’avenir de l’agriculture restera les circuits longs ou l’exportation, mais il faut avoir conscience que la proximité est indispensable et une des clefs de l’avenir. Cependant, pour que les consommateurs prennent la mesure de la diversité de la production eurélienne, il y encore un vrai travail de communication à faire ».

Hervé Colin

*Société coopérative d’intérêt collectif

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité