Aller au contenu principal

La plateforme Sur le champ ! officiellement inaugurée à Chartres

La plateforme Sur le champ !, portée par la chambre d’Agriculture et le groupe coopératif Scael, a été inaugurée officiellement le 30 septembre à Chartres.

Cette fois ça y est, les producteurs locaux ont désormais un nouvel outil à leur disposion : la plateforme Sur le champ !

Cette interface dédiée à la mise en relation des productions locales et des professionnels de la restauration et de la distribution, portée par la chambre d’Agriculture et le groupe coopératif Scael depuis plus de deux ans, a ouvert ses portes à la fin de l’été et officiellement inaugurée le 30 septembre à Chartres.

Cette petite cérémonie, qui a réuni deux cents personnes, a été l’occasion pour son vice-président et président de la Scael, Éric Brault, de souligner que cette plateforme s’inscrivait dans la dynamique du groupe coopératif.

Puis au président de la structure et de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, d’expliquer qu’elle avait été soutenue par les collectivités, qu’elle devait répondre au besoin de trouver de la valeur ajoutée pour les agriculteurs et au souhait des citoyens de consommer des produits locaux : « il manquait un maillon pour mettre en relation les gros faiseurs et les producteurs », a-t-il pointé.

Cette plateforme a été montée juridiquement sous la forme d’une SCIC*, composée de cinq collèges — la Chambre, la Scael, les producteurs, les collectivités et les distributeurs — qui assurent sa gouvernance.

Le brasseur Vincent Crosnier c’est exprimé pour les producteurs : « Cet outil me semblait une évidence vu le nombre d’exploitants qui se diversifient », a-t-il pointé. Pour la conseillère départementale, Christelle Minard : « Le conseil départemental a en charge les Ehpad et les collèges. Cette plateforme va faciliter l’introduction de produits locaux dans l’assiette des collègiens ».

S’exprimant à son tour, le vice-président du conseil régional, Harold Huwart, a remercié la Scael d’avoir relever ce défi : « et d’avoir compris que le rôle de la coopération c’était aussi de prendre en main la démarche des circuits courts. L’avenir de l’agriculture restera les circuits longs ou l’exportation, mais il faut avoir conscience que la proximité est indispensable et une des clefs de l’avenir. Cependant, pour que les consommateurs prennent la mesure de la diversité de la production eurélienne, il y encore un vrai travail de communication à faire ».

Hervé Colin

*Société coopérative d’intérêt collectif

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité