Aller au contenu principal

La pluie n'a pas détourné le public de la Fête du safran

La famille De Smet a organisé dimanche sa cinquième Fête du safran et, malgré le temps, les visiteurs ont fait le détour jusqu'à Broué.

En dépit d'une météo plutôt maussade et du contexte sanitaire, les visiteurs n'ont pas boudé la cinquième édition de la Fête du safran, organisée le 25 octobre par la famille De Smet sur leur ferme de Badonville à Broué.

Il est vrai que comme la fête coïncide avec la période de la récolte et du prélèvement des trois stigmates du Crocus sativus qui donnent l'épice, à l'automne, le temps est rarement de la partie.

« Nous avons eu du monde, surtout le matin, souligne Samuel De Smet. Les gens sont toujours curieux de découvrir la safranière. Je suis tout de même surpris de voir autant de monde malgré le contexte. Nous avons obtenu le feu vert de la préfecture il y a trois jours. C'est un peu compliqué en ce moment ».

Quant à la récolte de safran, elle s'est révélée plutôt généreuse cette année, en revanche, du fait de la fermeture des restaurants ou l'annulation des marchés pendant une longue période, les ventes ont été moins bonnes que d'habitude.

Cette fête est aussi l'occasion d'organiser un marché fermier. Il a réuni cette année vingt-sept producteurs euréliens.

Et la plupart se sont montrés satisfaits de leur journée : « Il y a toujours du monde ici. Et compte tenu du temps, beaucoup viennent surtout pour acheter, ils savent ce qu'ils vont trouver », témoigne la productrice des excellentes confitures du Jardin des calotiers, Isabelle Collin.

Même son de cloche auprès d'Adrien Pelletier, qui a vendu la quasi-totalité de son pain au levain paysan, ou de Laure Poirier qui n'avait plus de fromages de chèvre frais à vendre à la tombée de la nuit.

Hervé Colin

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité