Aller au contenu principal

La pollution des tracteurs a été divisée par 180 en vingt ans

Sous la pression européenne, les nouveaux tracteurs ont réduit par 180 leurs émissions par rapport à ceux d’il y a vingt ans.

Lamotte-Beuvron, le 29 mai. New Holland présente sa nouvelle gamme améliorée de T7.
Lamotte-Beuvron, le 29 mai. New Holland présente sa nouvelle gamme améliorée de T7.

A l’occasion du lancement de la nouvelle gamme de tracteurs T7 de New Holland, adaptée aux normes européennes Tier4b, on se rend compte que les émissions des nouveaux tracteurs sont 180 fois moins importantes que celle des tracteurs d’il y a vingt ans.

C’est le cas de cette nouvelle gamme qui, par rapport à la norme précédente Tier4a, divise par cinq la quantité émise de gaz NOx impliqués dans l’effet de serre.

La quantité de particules fines ne change pas mais le milieu du machinisme prévoit déjà qu’une nouvelle norme, même si elle n’est pas écrite pour l’instant, demandera encore des efforts supplémentaires après 2019-2020.

Pour ce faire, New Holland a choisi de faire appel aux réactions chimiques après la combustion moteur. C’est ce qu’on nomme la SCR (réduction catalytique sélective) qui transforme les NOx en azote et en eau grâce à un agent réducteur à base d’urée qu’on appelle en agriculture l’Adblue.

Cette technique n’est pas facile à maîtriser dans ses détails mais elle peut éviter les filtres à particules ou les technologies de recyclage des gaz de combustion. D’autres constructeurs arrivent aux mêmes résultats avec d’autres choix.

Les ingénieurs ont installé d’abord un volet qui freine les gaz d’échappement pour les réchauffer, durant les démarrages ou durant les travaux à fortes puissances, et limiter le temps sans dépollution. Ensuite, l’oxygène résiduel de la combustion passe dans des alvéoles de séparation et reçoit une injection d’Adblue à la bonne température.

Cette technique améliore la réaction chimique dans le catalyseur juste avant la sortie d’échappement. De l’aveu même du constructeur, son défi est, bien sûr, de répondre aux normes mais aussi de maintenir les gains de performances acquis avec le passage de la norme Tier3 à la Tier4a.

Il y est arrivé, au moins sur le papier et à la prise en main, mais il n’annonce qu’un gain de un à deux pourcents sur le coût d’utilisation global du tracteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité