Aller au contenu principal

La pollution des tracteurs a été divisée par 180 en vingt ans

Sous la pression européenne, les nouveaux tracteurs ont réduit par 180 leurs émissions par rapport à ceux d’il y a vingt ans.

Lamotte-Beuvron, le 29 mai. New Holland présente sa nouvelle gamme améliorée de T7.
Lamotte-Beuvron, le 29 mai. New Holland présente sa nouvelle gamme améliorée de T7.

A l’occasion du lancement de la nouvelle gamme de tracteurs T7 de New Holland, adaptée aux normes européennes Tier4b, on se rend compte que les émissions des nouveaux tracteurs sont 180 fois moins importantes que celle des tracteurs d’il y a vingt ans.

C’est le cas de cette nouvelle gamme qui, par rapport à la norme précédente Tier4a, divise par cinq la quantité émise de gaz NOx impliqués dans l’effet de serre.

La quantité de particules fines ne change pas mais le milieu du machinisme prévoit déjà qu’une nouvelle norme, même si elle n’est pas écrite pour l’instant, demandera encore des efforts supplémentaires après 2019-2020.

Pour ce faire, New Holland a choisi de faire appel aux réactions chimiques après la combustion moteur. C’est ce qu’on nomme la SCR (réduction catalytique sélective) qui transforme les NOx en azote et en eau grâce à un agent réducteur à base d’urée qu’on appelle en agriculture l’Adblue.

Cette technique n’est pas facile à maîtriser dans ses détails mais elle peut éviter les filtres à particules ou les technologies de recyclage des gaz de combustion. D’autres constructeurs arrivent aux mêmes résultats avec d’autres choix.

Les ingénieurs ont installé d’abord un volet qui freine les gaz d’échappement pour les réchauffer, durant les démarrages ou durant les travaux à fortes puissances, et limiter le temps sans dépollution. Ensuite, l’oxygène résiduel de la combustion passe dans des alvéoles de séparation et reçoit une injection d’Adblue à la bonne température.

Cette technique améliore la réaction chimique dans le catalyseur juste avant la sortie d’échappement. De l’aveu même du constructeur, son défi est, bien sûr, de répondre aux normes mais aussi de maintenir les gains de performances acquis avec le passage de la norme Tier3 à la Tier4a.

Il y est arrivé, au moins sur le papier et à la prise en main, mais il n’annonce qu’un gain de un à deux pourcents sur le coût d’utilisation global du tracteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Publicité