Aller au contenu principal

La pomme de terre française inonde le marché espagnol, selon El País

Les pommes de terre originaires de France inondent le marché espagnol, en particulier dans les régions de l'Andalousie, de Murcie et de Valence et cela depuis janvier, en pleine saison creuse, avance le journal El País, dans un article du 17 avril.

Il précise bien que ces variétés françaises proviennent de la campagne précédente et ont été maintenues à basse température pendant plusieurs mois. Le kilo est vendu entre 0,25 et 0,32€, soit moins que le coût de production moyen (0,35€/kg) de la pomme de terre nouvelle espagnole, selon l'association des agriculteurs de Valence. Les agriculteurs espagnols craignent que cela n’aggrave leurs difficultés déjà présentes du fait de la baisse de la demande et de l'accroissement des importations à bas prix. Selon El País, les importations moyennes se sont élevées à 700 000 tonnes par rapport à une production de 2,3 millions. Traditionnellement, les pommes de terre étaient importées des Pays-Bas. Mais la France a pris les devants avec déjà 500 000 tonnes d'importations.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité