Aller au contenu principal

La pomme de terre française inonde le marché espagnol, selon El País

Les pommes de terre originaires de France inondent le marché espagnol, en particulier dans les régions de l'Andalousie, de Murcie et de Valence et cela depuis janvier, en pleine saison creuse, avance le journal El País, dans un article du 17 avril.

© V. Marmuse-CAIA

Il précise bien que ces variétés françaises proviennent de la campagne précédente et ont été maintenues à basse température pendant plusieurs mois. Le kilo est vendu entre 0,25 et 0,32€, soit moins que le coût de production moyen (0,35€/kg) de la pomme de terre nouvelle espagnole, selon l'association des agriculteurs de Valence. Les agriculteurs espagnols craignent que cela n’aggrave leurs difficultés déjà présentes du fait de la baisse de la demande et de l'accroissement des importations à bas prix. Selon El País, les importations moyennes se sont élevées à 700 000 tonnes par rapport à une production de 2,3 millions. Traditionnellement, les pommes de terre étaient importées des Pays-Bas. Mais la France a pris les devants avec déjà 500 000 tonnes d'importations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité