Aller au contenu principal

Patrimoine
La Possonnière, maison natale de Ronsard

Le poète Pierre de Ronsard est né en 1524 à Couture-sur-Loir (Loir-et-Cher) et a vécu son enfance au manoir de la Possonnière.

Dès lors que l’on passe les grilles du manoir de la Possonnière, on ressent immédiatement un sentiment de quiétude. La végétation fleurissante et la vue de ce bâtiment de style gothique tardif — avec des éléments décoratifs de la Renaissance —, construit à la fin du XVe siècle, nous offrent un paysage de grande qualité. C’est ici même, à Couture-sur-Loir (Loir-et-Cher) dans le Vendômois, que le futur chef de La Pléiade, Pierre de Ronsard, a vu le jour en 1524 et a commencé à écrire ses premiers poèmes. « Enfant ici, il commençait déjà à écrire des poèmes en s’inspirant de la nature vendômoise », explique Valérie Martel, guide-conférencière du manoir de la Possonnière.

Balade poétique

À l’intérieur du monument, au rez-de-chaussée, il reste de l’époque du poète une imposante cheminée avec les signes correspondant au nom de Ronsard. On remarque effectivement des ronces dans les flammes, c’est-à-dire des ronces ardentes qu’on nomme des « ronsardes ». La visite de ce monument permet ainsi de comprendre l’origine du nom du poète et de découvrir que ses ancêtres avaient le nom de Rossar. Au premier étage du manoir, une exposition permet de visualiser grâce à des extraits de ses poèmes, ce qu'était la vie du célèbre chef de file de la Pléiade.

Au-delà de découvrir ou redécouvrir la vie du poète, il est difficile de ne pas être charmé par la vue du jardin de style Renaissance entourant la demeure. Apaisement et émerveillement se mêlent au fil d’une balade poétique.

Dépendances troglodytiques

Sur le côté de la cour d’entrée, les visiteurs peuvent découvrir des dépendances troglodytiques creusées dans le tuffeau et qui sont à l’origine du manoir de la Possonnière qui fut construit par le grand-père du poète. D’ailleurs, le territoire possède d’autres lieux troglodytiques, notamment le village de Trôo à seulement 10 kilomètres du manoir.

En repartant de ce lieu, l’envie est prenante de relire quelques poèmes de Ronsard et ainsi de visiter par les mots ce paysage vendômois qui l'a tant inspiré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité