Aller au contenu principal

La préfète Sophie Brocas s’en va sous les applaudissements

Au terme de sa mission de trente-deux mois, une cérémonie a été organisée le 8 novembre Hôtel de Ligneris à Chartres, pour le départ de la préfète Sophie Brocas.

C’est sous un tonnerre d’applaudissements que s’est achevé le discours prononcé par la préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, lors de la cérémonie organisée le 8 novembre Hôtel de Ligneris à Chartres pour son départ. Il faut dire que depuis son arrivée en mars 2017, elle a su se faire apprécier des Euréliens pour son écoute, sa sensibilité et sa capacité à faire bouger les lignes.

Et dans ses nouvelles fonctions de conseillère spéciale au ministère de la Transition écologique, sûr que l’Eure-et-Loir trouvera en elle une bonne avocate : « Nous ne laisserons plus personne dire que la Beauce est une plaine vaste et morne. Non, la Beauce est tout au contraire un pays vibrant, saturé de couleurs, intense quand le blé en herbe frissonne sous le ciel charbonneux, industrieux quand l’air vibre à la chaleur de la moisson et le Perche vallonné, fier pays de bocage, vient encore lui apporter une touche tout en douceur. Quel dommage que ce territoire ne sache pas mieux vanter sa beauté ».

Au-delà de ce portrait impressionniste du territoire, Sophie Brocas n’a pas manqué de souligner dans son discours, la qualité de nombreuses personnes qu’elle a pu rencontrer au fil de son « compagnonnage » dans le département.

Ni les dossiers qui lui ont tenu à cœur, du contrat de revitalisation de la base aérienne de Châteaudun, à la gestion des bassins de captage prioritaires, en passant par la directive paysagère, la politique des centre-bourgs « qui a inspiré le gouvernement », la mise en place des quartiers de reconquête républicaine à Dreux ou l’organisation du Printemps proustien.

« Je pars en emportant un souvenir de vous, un très beau souvenir », a-t-elle conclu.

Nommée préfète d’Eure-et-Loir en Conseil des ministres le 30 octobre, Fadela Benrabia, aujourd’hui préfète déléguée pour l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis, prendra officiellement ses fonctions 18 novembre.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité