Assurances
Groupama et la prévention contre le vol dans les exploitations
Groupama engage d'importants moyens pour prévenir du risque de vol dans les exploitations agricoles.
Groupama engage d'importants moyens pour prévenir du risque de vol dans les exploitations agricoles.
Selon les données de la caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire* depuis 2021, il n'y a pas d'augmentation significative sur la sinistralité vol des biens professionnels de l’exploitation (équipements, matériels, approvisionnements, y compris vandalisme sur les bâtiments et les biens), ni des tracteurs et matériels agricoles.
Malgré ce constat, le risque d'être victime d'un vol reste bien présent. Le premier assureur agricole alerte régulièrement sur le danger. « Sur le terrain, nos cent conseillers commerciaux agricoles et préventeurs accompagnent nos sociétaires pour prévenir ces risques », note Laetitia Fagot, responsable du pôle technique agricole de Groupama Paris-Val de Loire. « Nous travaillons en complément de la gendarmerie, que nous rencontrons régulièrement sur ces thématiques », précise-t-elle.
« Tout se vole »
Dans le cadre de la prévention, de nombreux conseils sont également dispensés sur Internet. Groupama explique par exemple : « L’isolement des exploitations, la valeur des tracteurs, les nombreux matériels présents peuvent attirer les convoitises. Tout se vole, du plus petit, comme l’outillage, au plus gros, les tracteurs, en passant par le carburant ou le matériel d’irrigation ou même animaux et récoltes. GPS et consoles de guidage intéressent de plus en plus les voleurs car ils sont rapides à dérober et d’une grande valeur ».
Les conseils des préventeurs
Parmi les mesures envisagées, « la première étape est de sécuriser l’accès de l'exploitation, en l’entourant de haies, en positionnant des enrochements », suggère Groupama. « Il faut restreindre les points d’entrées, qu’il sera possible d’équiper de portails et de systèmes d’éclairage à détecteur de mouvement. Il est aussi recommandé d’installer des systèmes vidéo ou des dispositifs photographiques », précise l'assureur. Des gestes simples sont aussi évoqués tels que de ne pas oublier les clés sur le contact ou dans le véhicule, de garer les engins loin des regards dans un espace clôturé, d'enlever les équipements connectés comme les GPS après utilisation, etc. Un dispositif de géolocalisation devrait également être envisagé sur les matériels les plus coûteux.
En cas de vol
Malgré toutes les préventions, le risque zéro n'existe pas. « En cas de vol, il faut bien faire une déclaration de sinistre, avoir conservé les factures des biens qui ont été dérobés et déposer plainte pour que nous puissions procéder à l'indemnisation », explique la responsable du pôle technique agricole de Groupama Paris-Val de Loire. De son côté, la société d'assurance mutuelle est également vigilante aux remontées de sinistres. « Quand nous constatons des vols dans un secteur bien précis, nous envoyons des SMS aux exploitants du territoire pour les remettre en alerte », détaille Laetitia Fagot.
Dans une campagne de communication de Groupama Paris-Val de Loire, Bruno, un exploitant agricole victime de vol, a raconté son expérience : « Je ne savais pas qu’il y avait des normes de qualité pour les serrures et les alarmes. Grâce aux conseils avisés de Groupama, j’ai pu investir dans du matériel vraiment efficace et ainsi mieux me protéger contre les vols sur mon exploitation ». Même si le nombre de vols n'est pas en augmentation, la vigilance reste de mise pour éviter des sinistres trop importants.
*La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire regroupe l'ensemble des départements d'Île-de-France, du Loiret, du Loir-et-Cher, ainsi que de l'Indre-et-Loire, de l'Oise, de la Somme et de l'Yonne. Le département de l'Eure-et-Loir est rattaché à la caisse de Groupama Centre-Manche.
Cet article fait partie d'un dossier Vols dans les exploitations