Aller au contenu principal

La prime d'activité revalorisée pour les actifs agricoles

Dans le cadre de l'action en faveur du pouvoir d'achat, le gouvernement a décidé, le 10 décembre dernier, d'accélérer la revalorisation du dispositif de la prime d'activité.

© MSA

La valorisation exceptionnelle est applicable sur les revenus professionnels mensuels perçus depuis octobre 2018. En fonction de la composition de votre foyer et de l'ensemble de vos ressources, cette augmentation peut aller jusqu'à 90 euros. Par exemple, un célibataire qui perçoit 1 350 euros net par mois et 100 euros d'aide au logement verra sa prime d'activité passer de 29 euros à 119 euros par mois. Si vous bénéficiez déjà de la prime d'activité, vous n'avez aucune nouvelle démarche à effectuer. Votre prime d'activité revalorisée, due au titre de janvier 2019, vous a été versée le 5 février. Elle a pu être accompagnée des éventuelles régularisations pour les mois de novembre et décembre 2018.


Gagner moins de 1 787 euros par mois
La prime d'activité est ouverte à tous les travailleurs de 18 ans et plus : les salariés, les exploitants agricoles, les étudiants salariés et les apprentis. Elle est versée aux foyers dont les revenus ne dépassent pas un certain montant. L'ensemble des ressources du foyer est pris en compte, y compris les aides au logement perçues dans la limite d'un forfait logement. Sans aide au logement, ce forfait n'est pris en compte que lorsqu'il n'y a pas de charge de logement (par exemple, lors d'un hébergement à titre gratuit). En 2019, les plafonds maximaux (sans forfait logement ni aide au logement ni autre ressource) sont les suivants :
- pour une personne seule sans enfant : 1.787 euros par mois ou 21.446 euros par an de bénéfices agricoles si la personne est exploitant(e) agricole ;
- pour une personne seule avec un enfant : 2.794 euros net par mois ;
- pour un couple avec deux enfants : 3.754 euros net par mois avec deux salaires égaux ou 3.342 euros s'il n'y a qu'un seul salaire.
Les étudiants salariés et apprentis peuvent prétendre à la prime d'activité si, sur une période d'au moins trois mois, leurs revenus mensuels sont au moins de 932 euros net.


Un service en ligne pour faciliter vos démarches
Vous pouvez réaliser une première simulation de votre droit sur mesdroitssociaux.gouv.fr. En fonction du résultat, rendez-vous sur le service en ligne Prime d'activité : demande et déclaration trimestrielle, disponible à partir de votre espace privé sur le site Internet de votre MSA. Ce service vous permet d'estimer précisément votre droit à la prime d'activité et de déposer une demande. Ces deux services tiennent compte de la revalorisation du montant de la prime d'activité en 2019. Toutes les informations sur la prime activité sont consultables sur le site Internet de votre MSA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité