Aller au contenu principal

La prime d'activité revalorisée pour les actifs agricoles

Dans le cadre de l'action en faveur du pouvoir d'achat, le gouvernement a décidé, le 10 décembre dernier, d'accélérer la revalorisation du dispositif de la prime d'activité.

La valorisation exceptionnelle est applicable sur les revenus professionnels mensuels perçus depuis octobre 2018. En fonction de la composition de votre foyer et de l'ensemble de vos ressources, cette augmentation peut aller jusqu'à 90 euros. Par exemple, un célibataire qui perçoit 1 350 euros net par mois et 100 euros d'aide au logement verra sa prime d'activité passer de 29 euros à 119 euros par mois. Si vous bénéficiez déjà de la prime d'activité, vous n'avez aucune nouvelle démarche à effectuer. Votre prime d'activité revalorisée, due au titre de janvier 2019, vous a été versée le 5 février. Elle a pu être accompagnée des éventuelles régularisations pour les mois de novembre et décembre 2018.


Gagner moins de 1 787 euros par mois
La prime d'activité est ouverte à tous les travailleurs de 18 ans et plus : les salariés, les exploitants agricoles, les étudiants salariés et les apprentis. Elle est versée aux foyers dont les revenus ne dépassent pas un certain montant. L'ensemble des ressources du foyer est pris en compte, y compris les aides au logement perçues dans la limite d'un forfait logement. Sans aide au logement, ce forfait n'est pris en compte que lorsqu'il n'y a pas de charge de logement (par exemple, lors d'un hébergement à titre gratuit). En 2019, les plafonds maximaux (sans forfait logement ni aide au logement ni autre ressource) sont les suivants :
- pour une personne seule sans enfant : 1.787 euros par mois ou 21.446 euros par an de bénéfices agricoles si la personne est exploitant(e) agricole ;
- pour une personne seule avec un enfant : 2.794 euros net par mois ;
- pour un couple avec deux enfants : 3.754 euros net par mois avec deux salaires égaux ou 3.342 euros s'il n'y a qu'un seul salaire.
Les étudiants salariés et apprentis peuvent prétendre à la prime d'activité si, sur une période d'au moins trois mois, leurs revenus mensuels sont au moins de 932 euros net.


Un service en ligne pour faciliter vos démarches
Vous pouvez réaliser une première simulation de votre droit sur mesdroitssociaux.gouv.fr. En fonction du résultat, rendez-vous sur le service en ligne Prime d'activité : demande et déclaration trimestrielle, disponible à partir de votre espace privé sur le site Internet de votre MSA. Ce service vous permet d'estimer précisément votre droit à la prime d'activité et de déposer une demande. Ces deux services tiennent compte de la revalorisation du montant de la prime d'activité en 2019. Toutes les informations sur la prime activité sont consultables sur le site Internet de votre MSA.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité