Aller au contenu principal

La production de luzerne redynamisée par la vente en balles

La production de luzerne déshydratée grimpe à 810 000 tonnes (+8%) en 2014, dynamisée notamment par la vente en balles, selon Coop de France Déshydratation.

© jc gutner

«On regagne des hectares, avec en perspective une saturation des outils», a déclaré le président Jean-Pol Verzeaux le 26 novembre en conférence de presse. L’objectif est d’augmenter les surfaces de +2 à +3% par an jusqu’en 2020. Cette évolution est favorisée par «une stratégie de nouveaux produits et de nouveaux marchés», analyse Coop de France Déshydratation dans son rapport d’activité, qui pointe aussi des efforts de restructuration et le plan protéines européen. «La luzerne a retrouvé une vraie place sur le marché», s’est réjoui Serge Faller, directeur général de Désialis, en soulignant la dynamique des ventes en balles. La coopérative s’oriente vers un nouvel investissement de 10 M d’euros dans des presses et du stockage. Il s’agit d’équilibrer la production à 50-50 entre pellets et balles (contre deux tiers un tiers aujourd’hui). «Le marché des pellets est en stagnation, quand celui des balles progresse», a expliqué le patron de Désialis, qui affirme peser 80 % de la luzerne déshydratée à l’échelle nationale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité