Aller au contenu principal

Soja
La production de soja voit s'ouvrir de nouvelles opportunités

Des perspectives favorables s'offrent à la culture du soja, qui vise la double performance économique et agronomique, avec en ligne de mire des opportunités dans la nouvelle Pac.

« Les marchés sont là, aussi bien sur le plan mondial que local », a souligné le président du Cetiom (Centre technique interprofessionnel des oléagineux et du chanvre) Bernard de Verneuil, le 4 mars lors d'un colloque à Toulouse organisé avec l'Onidol (interprofession des oléagineux). « Les politiques ont emboîté le pas, via un plan protéines. Un autre signe vient des agriculteurs, par des systèmes de production innovants. » Le contexte de marché apparaît favorable, avec des prix élevés pour le soja non OGM, dopés par l'émergence d'une demande chinoise en tourteaux. « La prime non OGM est passée de 3 % en 2000 à plus de 15 % l'an dernier, pour atteindre 80 à 100 euros/t, a signalé Françoise Labalette (Onidol). » Le colloque, intitulé « Le soja, un atout pour nos territoires », a mis en avant la possibilité de cultiver la « double performance » notamment en matière de réduction d'intrants. Pour Vincent Lecomte (Cetiom), il y a « besoin d'accompagner le soja », une production encore petite en France avec 42 000 ha en 2013. « De nouvelles opportunités » existent dans le cadre de la Pac, a insisté Nathalie Gosselet (Fop), relayant les demandes syndicales qui portent notamment sur une répartition à parts égales des 151 M d'euros d'aides couplées pour la production de protéines végétales entre éleveurs et cultivateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité