Aller au contenu principal

Soja
La production de soja voit s'ouvrir de nouvelles opportunités

Des perspectives favorables s'offrent à la culture du soja, qui vise la double performance économique et agronomique, avec en ligne de mire des opportunités dans la nouvelle Pac.

« Les marchés sont là, aussi bien sur le plan mondial que local », a souligné le président du Cetiom (Centre technique interprofessionnel des oléagineux et du chanvre) Bernard de Verneuil, le 4 mars lors d'un colloque à Toulouse organisé avec l'Onidol (interprofession des oléagineux). « Les politiques ont emboîté le pas, via un plan protéines. Un autre signe vient des agriculteurs, par des systèmes de production innovants. » Le contexte de marché apparaît favorable, avec des prix élevés pour le soja non OGM, dopés par l'émergence d'une demande chinoise en tourteaux. « La prime non OGM est passée de 3 % en 2000 à plus de 15 % l'an dernier, pour atteindre 80 à 100 euros/t, a signalé Françoise Labalette (Onidol). » Le colloque, intitulé « Le soja, un atout pour nos territoires », a mis en avant la possibilité de cultiver la « double performance » notamment en matière de réduction d'intrants. Pour Vincent Lecomte (Cetiom), il y a « besoin d'accompagner le soja », une production encore petite en France avec 42 000 ha en 2013. « De nouvelles opportunités » existent dans le cadre de la Pac, a insisté Nathalie Gosselet (Fop), relayant les demandes syndicales qui portent notamment sur une répartition à parts égales des 151 M d'euros d'aides couplées pour la production de protéines végétales entre éleveurs et cultivateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité