Aller au contenu principal

Soja
La production de soja voit s'ouvrir de nouvelles opportunités

Des perspectives favorables s'offrent à la culture du soja, qui vise la double performance économique et agronomique, avec en ligne de mire des opportunités dans la nouvelle Pac.

« Les marchés sont là, aussi bien sur le plan mondial que local », a souligné le président du Cetiom (Centre technique interprofessionnel des oléagineux et du chanvre) Bernard de Verneuil, le 4 mars lors d'un colloque à Toulouse organisé avec l'Onidol (interprofession des oléagineux). « Les politiques ont emboîté le pas, via un plan protéines. Un autre signe vient des agriculteurs, par des systèmes de production innovants. » Le contexte de marché apparaît favorable, avec des prix élevés pour le soja non OGM, dopés par l'émergence d'une demande chinoise en tourteaux. « La prime non OGM est passée de 3 % en 2000 à plus de 15 % l'an dernier, pour atteindre 80 à 100 euros/t, a signalé Françoise Labalette (Onidol). » Le colloque, intitulé « Le soja, un atout pour nos territoires », a mis en avant la possibilité de cultiver la « double performance » notamment en matière de réduction d'intrants. Pour Vincent Lecomte (Cetiom), il y a « besoin d'accompagner le soja », une production encore petite en France avec 42 000 ha en 2013. « De nouvelles opportunités » existent dans le cadre de la Pac, a insisté Nathalie Gosselet (Fop), relayant les demandes syndicales qui portent notamment sur une répartition à parts égales des 151 M d'euros d'aides couplées pour la production de protéines végétales entre éleveurs et cultivateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité