Aller au contenu principal

La production européenne de céréales amputée par la sécheresse (Coceral)

Sous l’effet de la sécheresse en Espagne et en France, la production européenne de céréales est estimée à 297,6 Mt, a indiqué le 31 mai le Coceral (association européenne du commerce de grains).

« Le Coceral a revu à la baisse sa prévision de récolte 2017-2018 dans l’UE à 297,6 Mt par rapport à la prévision de mars à 304,4 Mt », selon un communiqué. Une diminution essentiellement liée au potentiel de rendement « significativement réduit » en Espagne, après un épisode sec et chaud. Concernant la France, où « les pluies ont manqué dans le nord-est du pays », le Coceral table sur 67 Mt de céréales (contre 68,6 Mt) : 37,6 Mt de blé tendre, 11,9 Mt d’orge, 12,9 Mt de maïs. Les conditions dans le centre et l’est de l’UE sont, à l’inverse, généralement bonnes, poursuit le communiqué. Résultat, la production européenne est estimée à 141,9 Mt de blé (contre 144,8 Mt). « La prévision de récolte de l'UE pour l’orge a été abaissée de 59,5 Mt à 57,2 Mt, ce qui constituerait la plus faible production depuis 2012 », note le Coceral. En maïs, elle s’établit à 60 Mt (contre 61 Mt). La récolte européenne de colza est par ailleurs révisée en hausse à 21,5 Mt (contre 21 Mt), sous l’impulsion notamment de la Pologne et de la Roumanie.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Publicité