Aller au contenu principal

La production ovine contribue à conforter les exploitations d’élevage

Le syndicat ovin du Loiret a tenu son assemblée générale, vendredi 17 mars à Nesploy. Une adhésion gratuite pour les nouveaux adhérents en 2017 !

© Sabrina Beaudoin

Le syndicat ovin du Loiret a tenu son assemblée générale, vendredi 17 mars à Nesploy. En plus de présenter les comptes, le syndicat a démontré son ambition de continuer à ½uvrer auprès des éleveurs ovins malgré les difficultés. « L’année 2016 a été une année particulière au niveau climatique. La production ovine a toutefois contribué à conforter les exploitations qui ont fait le choix de l’élevage » rassure Hervé de Vial, président du syndicat. « Toutefois, le syndicat ovin traverse lui aussi une période difficile. Le Conseil départemental ne peut plus nous soutenir financièrement ce qui a pour conséquence de rompre l’équilibre financier que nous avions beaucoup de mal à trouver » explique-t-il.

Les cotisations 2016 avaient été augmentées mais cela n’a pas suffit. « L’année 2016 a été difficile pour certains éleveurs qui n’ont pas été en mesure de payer leur cotisation » précise Frédérique Ligot. Pour 2017, il y aura une part variable de 1¤ par brebis avec un plancher à 75 ¤ et un plafond à 300 ¤. Pas d’augmentation. « Le syndicat ovin est conventionné par la chambre d’agriculture et bénéficie donc de son soutien» explique Capucine Tourret, secrétaire du syndicat ovin. Du coup, la chambre prend en charge :
• 30 % de cotisation pour les adhérents actuels sur 3 ans
• 100 % de la cotisation des nouveaux adhérents pour 2017 et 50 % en 2018 et 2019.

L’objectif du syndicat ovin est aussi de rester dynamique. « Nous avons démarré une réflexion et une formation pour nous permettre de faire évoluer notre structure. Nous n’avons pas le droit d’abandonner les éleveurs ! » insiste Hervé de Vial en précisant qu’il y a  près de 11 000 brebis dans le Loiret...

... la suite de l'article dans votre édition du 24 mars 2017

• Une adhésion gratuite pour les nouveaux adhérents en 2017 ! p. 2-3
• •La FDSEA et les parlementaires rencontrent le Ministre p. 4
• Des reliquats très forts, comment agir ? p. 8-9
• Coups de c½ur Sima p. 12-13
• Dossier Pulvérisateurs p. 15-17
• L'agriculture du Pithiverais passé à la loupe p. 22

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité