Aller au contenu principal

La production ovine contribue à conforter les exploitations d’élevage

Le syndicat ovin du Loiret a tenu son assemblée générale, vendredi 17 mars à Nesploy. Une adhésion gratuite pour les nouveaux adhérents en 2017 !

© Sabrina Beaudoin

Le syndicat ovin du Loiret a tenu son assemblée générale, vendredi 17 mars à Nesploy. En plus de présenter les comptes, le syndicat a démontré son ambition de continuer à ½uvrer auprès des éleveurs ovins malgré les difficultés. « L’année 2016 a été une année particulière au niveau climatique. La production ovine a toutefois contribué à conforter les exploitations qui ont fait le choix de l’élevage » rassure Hervé de Vial, président du syndicat. « Toutefois, le syndicat ovin traverse lui aussi une période difficile. Le Conseil départemental ne peut plus nous soutenir financièrement ce qui a pour conséquence de rompre l’équilibre financier que nous avions beaucoup de mal à trouver » explique-t-il.

Les cotisations 2016 avaient été augmentées mais cela n’a pas suffit. « L’année 2016 a été difficile pour certains éleveurs qui n’ont pas été en mesure de payer leur cotisation » précise Frédérique Ligot. Pour 2017, il y aura une part variable de 1¤ par brebis avec un plancher à 75 ¤ et un plafond à 300 ¤. Pas d’augmentation. « Le syndicat ovin est conventionné par la chambre d’agriculture et bénéficie donc de son soutien» explique Capucine Tourret, secrétaire du syndicat ovin. Du coup, la chambre prend en charge :
• 30 % de cotisation pour les adhérents actuels sur 3 ans
• 100 % de la cotisation des nouveaux adhérents pour 2017 et 50 % en 2018 et 2019.

L’objectif du syndicat ovin est aussi de rester dynamique. « Nous avons démarré une réflexion et une formation pour nous permettre de faire évoluer notre structure. Nous n’avons pas le droit d’abandonner les éleveurs ! » insiste Hervé de Vial en précisant qu’il y a  près de 11 000 brebis dans le Loiret...

... la suite de l'article dans votre édition du 24 mars 2017

• Une adhésion gratuite pour les nouveaux adhérents en 2017 ! p. 2-3
• •La FDSEA et les parlementaires rencontrent le Ministre p. 4
• Des reliquats très forts, comment agir ? p. 8-9
• Coups de c½ur Sima p. 12-13
• Dossier Pulvérisateurs p. 15-17
• L'agriculture du Pithiverais passé à la loupe p. 22

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité