Aller au contenu principal

La production ovine contribue à conforter les exploitations d’élevage

Le syndicat ovin du Loiret a tenu son assemblée générale, vendredi 17 mars à Nesploy. Une adhésion gratuite pour les nouveaux adhérents en 2017 !

Le syndicat ovin du Loiret a tenu son assemblée générale, vendredi 17 mars à Nesploy. En plus de présenter les comptes, le syndicat a démontré son ambition de continuer à ½uvrer auprès des éleveurs ovins malgré les difficultés. « L’année 2016 a été une année particulière au niveau climatique. La production ovine a toutefois contribué à conforter les exploitations qui ont fait le choix de l’élevage » rassure Hervé de Vial, président du syndicat. « Toutefois, le syndicat ovin traverse lui aussi une période difficile. Le Conseil départemental ne peut plus nous soutenir financièrement ce qui a pour conséquence de rompre l’équilibre financier que nous avions beaucoup de mal à trouver » explique-t-il.

Les cotisations 2016 avaient été augmentées mais cela n’a pas suffit. « L’année 2016 a été difficile pour certains éleveurs qui n’ont pas été en mesure de payer leur cotisation » précise Frédérique Ligot. Pour 2017, il y aura une part variable de 1¤ par brebis avec un plancher à 75 ¤ et un plafond à 300 ¤. Pas d’augmentation. « Le syndicat ovin est conventionné par la chambre d’agriculture et bénéficie donc de son soutien» explique Capucine Tourret, secrétaire du syndicat ovin. Du coup, la chambre prend en charge :
• 30 % de cotisation pour les adhérents actuels sur 3 ans
• 100 % de la cotisation des nouveaux adhérents pour 2017 et 50 % en 2018 et 2019.

L’objectif du syndicat ovin est aussi de rester dynamique. « Nous avons démarré une réflexion et une formation pour nous permettre de faire évoluer notre structure. Nous n’avons pas le droit d’abandonner les éleveurs ! » insiste Hervé de Vial en précisant qu’il y a  près de 11 000 brebis dans le Loiret...

... la suite de l'article dans votre édition du 24 mars 2017

• Une adhésion gratuite pour les nouveaux adhérents en 2017 ! p. 2-3
• •La FDSEA et les parlementaires rencontrent le Ministre p. 4
• Des reliquats très forts, comment agir ? p. 8-9
• Coups de c½ur Sima p. 12-13
• Dossier Pulvérisateurs p. 15-17
• L'agriculture du Pithiverais passé à la loupe p. 22

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité