Pulvérisateurs
La pulvérisation localisée passe au banc de test avec Arvalis
Pulvérisateurs
Depuis 2018, Arvalis teste plusieurs solutions de pulvérisation ciblée, en simultané ou en différé. Retour sur les essais effectués en maïs et en prairie avec les capteurs de Carbon Bee.

Les tests de pulvérisation en simultané ont été effectués sur un Sniper de 30 mètres Berthoud, équipé de capteurs Carbon Bee.
©
Arvalis

Pour ses tests de pulvérisation en différé, Arvalis utilise une rampe prototype de 9 mètres, équipée de trois capteurs Carbon Bee.
©
Arvalis

Les cartes avec les zones vertes « à traiter » et rouges « ne pas traiter » sont intégrées dans la console du pulvérisateur pour une application en différé.
©
Arvalis
La réduction des usages de produits phytopharmaceutiques est au cœur des recherches des constructeurs pour répondre aux enjeux de biodiversité et aux attentes sociétales. C'est la pulvérisation ciblée qui apparaît aujourd'hui comme la meilleure solution en traitant uniquement sur les adventices présentes. Arvalis étudie depuis 2018 l'efficacité de ces systèmes en vérifiant la capacité des capteurs et des algorithmes à repérer les adventices, puis à pulvériser en différé ou en simultané. Les essais se déroulent sur les Digifermes de Boigneville (Essonne) et de Saint-Hilaire-en-Woëvre (Meuse) sur plus de 100 hectares chaque année.