Aller au contenu principal

« La qualité est là, il y a de beaux raisins et l’état sanitaire est bon »

Laurence Le Breton, œnologue à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, en charge du vignoble loirétain, fait le point en ce début de vendanges 2020.

Le 6 septembre, les vendanges loirétaines 2020 sont au beau fixe !
Le 6 septembre, les vendanges loirétaines 2020 sont au beau fixe !
© Doriane Mantez

Dans le Loiret, les vendanges ont commencé la dernière semaine d’août, principalement en vendanges manuelles pour les chardonnays, pinots noirs et pinots meuniers.

« Les vignerons sont globalement contents, annonce Laurence Le Breton, œnologue à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, en charge du vignoble loirétain. La qualité est là, il y a de beaux raisins et l’état sanitaire est bon ! ».

La combinaison d’un bon état sanitaire et de très bonnes conditions de vendanges permet aux vignerons de « se laisser du temps pour ramasser les parcelles, planifier les vendanges et récolter le raisin à la meilleure maturité ».

Une récolte qui s’annonce donc prometteuse pour les 80 ha de vignes de l’ouest du département, avec des vignerons positifs et détendus car, contrairement aux autres années, 2020 est une année sans gel et le mildiou a été bien maîtrisé car fait il a fait sec.

« Par contre, nous avons constaté la présence d’oïdium un peu partout (champignon qui aime l’humidité de l’air mais pas la pluie), mais heureusement avec un impact limité car son développement s’est fait tardivement », souligne l’œnologue, qui assure « ne rien trouver de désagréable lors des dégustations ».

Bien qu’il y ait eu une période de canicule, les vignes n’ont visiblement pas peiné de la chaleur, ce qui va donner des rendements corrects, avec des rouges entre 13 et 13,5 degrés potentiels.

« Ce sont des degrés élevés, mais sur des rouges c’est plutôt pas mal car on en perd toujours un petit peu en fermentation, assure-t-elle. L’acidité à la dégustation avait l’air bien équilibrée, avec des vins assez expressifs, avec des arômes de fruits compotés, confiturés pour les pinots noirs et meuniers et fruités type pêche pour les chardonnays ».

Du côté de l’AOC Orléans-Cléry, les cabernets ne sont pas encore mûrs, il faut attendre une dizaine de jours car c’est un cépage tardif, qui se fera en une seule cuvée.

En mot de la fin, Laurence Le Breton temporise : « On ne peut pas encore se prononcer, même si cette année est de bon augure, une fois que les vins seront finis, on pourra peut-être la qualifier d’exceptionnelle ! ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Prunay-sur-Essonne (Essonne), mardi 15 avril. Dirigée par Delphin Pallu, l'entreprise SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024.
Après une année 2024 réussie, SN Gatichanvre poursuit son développement
SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024. L'entreprise basée à Prunay-sur-Essonne se développe avec l'achat de nouvelles…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité