Aller au contenu principal

« La qualité est là, il y a de beaux raisins et l’état sanitaire est bon »

Laurence Le Breton, œnologue à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, en charge du vignoble loirétain, fait le point en ce début de vendanges 2020.

Le 6 septembre, les vendanges loirétaines 2020 sont au beau fixe !
Le 6 septembre, les vendanges loirétaines 2020 sont au beau fixe !
© Doriane Mantez

Dans le Loiret, les vendanges ont commencé la dernière semaine d’août, principalement en vendanges manuelles pour les chardonnays, pinots noirs et pinots meuniers.

« Les vignerons sont globalement contents, annonce Laurence Le Breton, œnologue à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, en charge du vignoble loirétain. La qualité est là, il y a de beaux raisins et l’état sanitaire est bon ! ».

La combinaison d’un bon état sanitaire et de très bonnes conditions de vendanges permet aux vignerons de « se laisser du temps pour ramasser les parcelles, planifier les vendanges et récolter le raisin à la meilleure maturité ».

Une récolte qui s’annonce donc prometteuse pour les 80 ha de vignes de l’ouest du département, avec des vignerons positifs et détendus car, contrairement aux autres années, 2020 est une année sans gel et le mildiou a été bien maîtrisé car fait il a fait sec.

« Par contre, nous avons constaté la présence d’oïdium un peu partout (champignon qui aime l’humidité de l’air mais pas la pluie), mais heureusement avec un impact limité car son développement s’est fait tardivement », souligne l’œnologue, qui assure « ne rien trouver de désagréable lors des dégustations ».

Bien qu’il y ait eu une période de canicule, les vignes n’ont visiblement pas peiné de la chaleur, ce qui va donner des rendements corrects, avec des rouges entre 13 et 13,5 degrés potentiels.

« Ce sont des degrés élevés, mais sur des rouges c’est plutôt pas mal car on en perd toujours un petit peu en fermentation, assure-t-elle. L’acidité à la dégustation avait l’air bien équilibrée, avec des vins assez expressifs, avec des arômes de fruits compotés, confiturés pour les pinots noirs et meuniers et fruités type pêche pour les chardonnays ».

Du côté de l’AOC Orléans-Cléry, les cabernets ne sont pas encore mûrs, il faut attendre une dizaine de jours car c’est un cépage tardif, qui se fera en une seule cuvée.

En mot de la fin, Laurence Le Breton temporise : « On ne peut pas encore se prononcer, même si cette année est de bon augure, une fois que les vins seront finis, on pourra peut-être la qualifier d’exceptionnelle ! ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité