Aller au contenu principal

« La qualité est là, il y a de beaux raisins et l’état sanitaire est bon »

Laurence Le Breton, œnologue à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, en charge du vignoble loirétain, fait le point en ce début de vendanges 2020.

Le 6 septembre, les vendanges loirétaines 2020 sont au beau fixe !
Le 6 septembre, les vendanges loirétaines 2020 sont au beau fixe !
© Doriane Mantez

Dans le Loiret, les vendanges ont commencé la dernière semaine d’août, principalement en vendanges manuelles pour les chardonnays, pinots noirs et pinots meuniers.

« Les vignerons sont globalement contents, annonce Laurence Le Breton, œnologue à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, en charge du vignoble loirétain. La qualité est là, il y a de beaux raisins et l’état sanitaire est bon ! ».

La combinaison d’un bon état sanitaire et de très bonnes conditions de vendanges permet aux vignerons de « se laisser du temps pour ramasser les parcelles, planifier les vendanges et récolter le raisin à la meilleure maturité ».

Une récolte qui s’annonce donc prometteuse pour les 80 ha de vignes de l’ouest du département, avec des vignerons positifs et détendus car, contrairement aux autres années, 2020 est une année sans gel et le mildiou a été bien maîtrisé car fait il a fait sec.

« Par contre, nous avons constaté la présence d’oïdium un peu partout (champignon qui aime l’humidité de l’air mais pas la pluie), mais heureusement avec un impact limité car son développement s’est fait tardivement », souligne l’œnologue, qui assure « ne rien trouver de désagréable lors des dégustations ».

Bien qu’il y ait eu une période de canicule, les vignes n’ont visiblement pas peiné de la chaleur, ce qui va donner des rendements corrects, avec des rouges entre 13 et 13,5 degrés potentiels.

« Ce sont des degrés élevés, mais sur des rouges c’est plutôt pas mal car on en perd toujours un petit peu en fermentation, assure-t-elle. L’acidité à la dégustation avait l’air bien équilibrée, avec des vins assez expressifs, avec des arômes de fruits compotés, confiturés pour les pinots noirs et meuniers et fruités type pêche pour les chardonnays ».

Du côté de l’AOC Orléans-Cléry, les cabernets ne sont pas encore mûrs, il faut attendre une dizaine de jours car c’est un cépage tardif, qui se fera en une seule cuvée.

En mot de la fin, Laurence Le Breton temporise : « On ne peut pas encore se prononcer, même si cette année est de bon augure, une fois que les vins seront finis, on pourra peut-être la qualifier d’exceptionnelle ! ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité