Aller au contenu principal

La Quinzaine gourmande sublime les produits de Loir-et-Cher

Du 1er au 15 novembre, dix-neuf restaurateurs de l’association Cuisine en Loir-et-Cher proposent des menus concoctés pour la Quinzaine gourmande, tout compris à des tarifs alléchants.

Très attendue, la Quinzaine gourmande animera une fois de plus ce début de mois de novembre.

Du vendredi 1er au vendredi 15 novembre, dix-neuf restaurateurs de l’association Cuisine en Loir-et-Cher jouent le jeu de proposer chacun un menu créatif et savoureux à un prix attractif, boissons comprises.

«  Nous sommes les ambassadeurs du bien manger, proclame Christophe Lunais, président de Cuisine en Loir-et-Cher et restaurateur à Vallières-les-Grandes. L’alimentation impacte directement la santé de nos clients, c’est pour cela que l’on travaille dans le respect du produit, qui tend vers du local, vers de la simplicité dans l’élaboration des plats. On n’invente rien, on revient juste aux vraies valeurs pour créer des énergies positives entre les producteurs, les restaurateurs et les clients  ».

Cette opération dure depuis plus d’une quinzaine d’années, avec pas moins de 2  000 menus dégustés l’année passée. De l’auberge à l’étoilé, les restaurateurs passionnés de l’association s’unissent lors de cette Quinzaine gourmande pour valoriser leur savoir-faire et défendre «  une cuisine authentique, de qualité et riche en produits du terroir  ».

Ils se regroupent autour de valeurs communes  : professionnalisme, cuisine faite maison, convivialité, promotion du terroir local, un accueil et un service de qualité et procurer du plaisir gustatif à leurs clients.

Dans le cadre de l’opération, un jeu-concours est organisé — le bulletin de participation est donné avec l’addition —, avec trois lots à gagner  : lot 1 «  Chefs à domicile  » (deux chefs de l’association viennent cuisiner chez vous, après une visite chez un producteur et sur un marché)  ; lot 2 «  Vis ma vie de chef  » (partagez une journée en cuisine avec un chef)  ; lot 3 «  Un chèque gourmand  » (un bon-cadeau d’une valeur de 120 euros valable dans un des restaurants membres de Cuisine en Loir-et-Cher).

«  Les lots sont tournés vers l’humain et l’échange, avec l’idée d’ouvrir nos cuisines pour faire découvrir nos métiers et créer du lien, explique le président. Comme pour l’agriculture, les métiers de la restauration peinent à recruter et ont besoin de redorer leur image. Il faut faire de la communication positive, comme avec cette opération, et montrer que l’on s’éclate et s’épanouit en cuisine  ».

Alors, gourmands et gourmets… à vos fourchettes  !

Retrouvez la carte des restaurateurs participants à l’opération et leurs menus sur le site www.cuisine-en-loir-et-cher.fr.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité