Aller au contenu principal

La race jersiaise dans tous ses états à Arrou

Axéréal élevage et Agralys-Thoreau ont organisé en partenariat avec l’EARL Hyson-Voillot le 8 décembre à Arrou (Eure-et-Loir), une Journée jersiaise qui a rassemblé une centaine d’éleveurs de la région.

Le 8 décembre, à Arrou. Une centaine d’éleveurs a participé à la Journée jersiaise organisée par Axéréal élevage au sein de l’EARL Hyson-Voillot.
Le 8 décembre, à Arrou. Une centaine d’éleveurs a participé à la Journée jersiaise organisée par Axéréal élevage au sein de l’EARL Hyson-Voillot.

Le groupe coopératif Axéréal a regroupé cette année, toutes ses activités liées à l’élevage — fabrication d’aliments, organisation de production et accouvage — sous le nom d’Axéréal élevage.

Cette nouvelle entité a organisé, avec Agralys-Thoreau le 8 décembre à Arrou, sa première Journée jersiaise avec le concours de l’EARL Hyson-Voillot. Une centaine d’éleveurs issus des quatre coins de la région, pour la plupart en race prim’Holstein, a répondu à l’invitation.

Pour les organisateurs, l’objectif de cette journée a été de montrer que dans ce contexte difficile pour l’élevage laitier, il y avait un espoir.

Celui-ci réside dans les qualités de la race jersiaise et de sa production laitière, comme l’ont expliqué en salle le matin le président de Jersiaise France, Benoît Guioullier et son assistante technique, Aurore Grave.

De fait, plus riche en matière grasse et en protéines, son lait est mieux valorisé — jusqu’à cent euros de plus pour mille litres.

Ensuite, le Gaec Froger-Girard, établi à Saint-Michel-de-Chavaignes dans la Sarthe a partagé son expérience et un petit film a présenté le Gaec Couet (Cher).

Après un repas pris en commun autour de produits locaux, tout le monde s’est retrouvé à quelques encablures sur l’exploitation de la famille Hyson-Voillot. Là, chacun a pu admirer le troupeau de quatre-vingt dix jersiaises, le cheptel est composé uniquement de bêtes de cette race depuis 2001, et quatre souches génétiques intéressantes ont été présentées par les éleveurs.

Ceux-ci ont également pris le temps d’expliquer les raisons de leur choix. Sur lequel ils ne reviendraient pour rien au monde. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité