Aller au contenu principal

À la recherche de la perfection dans les vignes

À l’heure des vendanges, la FRCuma CVL* a organisé plusieurs démonstrations de vendangeuses dans le département.

Cette année, tous les concessionnaires viticoles de Loir-et-Cher ont été invités par la FRCuma CVL* à présenter leurs dernières nouveautés.

Ainsi, vendredi 13 septembre, la FRCuma CVL section 41** et la Cuma viti-vinicole de Cour-Cheverny ont organisé une démonstration de machines à vendanger avec les trois concessionnaires locaux.

Une vingtaine de personnes se sont donc réunies dans le vignoble du président, Alain Chéry, à Cour-Cheverny, pour découvrir les nouveaux modèles  : Grégoire GM7 distribuée par DMS 41, New Holland 9070M distribuée par Gonnin Duris et la Pellenc Optimum 530 distribuée par Cloue.

Les engins ont vendangé en même temps une parcelle de sauvignon et de chardonnay. «  Globalement les machines se valent. Elles sont toutes très respectueuses de la vigne, a souligné Alain Chéry. Les vignerons sont à l’affût des nouvelles technologies et la meilleure façon de découvrir la machine, c’est bien dans les vignes  ».

Les concessionnaires DMS 41 et Gonnin Duris ont réitéré leur démonstration mardi 24 septembre, chez le président de la Cuma La Meusnoise, Philippe Augis, à Meusnes.

Cette fois une trentaine de vignerons sont venus regarder et comparer la qualité de travail, le confort, la facilité de nettoyage, d’entretien, les pièces de rechange… et se faire une vraie idée de la machine qu’il leur faut dans le rang.

«  Dans la Cuma nous avons déjà quatre machines à vendanger (trois de la marque New Holland et une Pellenc), que nous changeons tous les quatre à cinq ans pour rester à la pointe de la technologie et éviter au maximum les frais d’entretien, a souligné le président de la plus grosse Cuma viti du département. Nos machines tournent 500 heures par an environ. Elles sont aptes à la polyvalence et servent aussi bien pour les vendanges, que pour les traitements via pulvérisation, l’effeuillage, le pré-taillage…  ».

Doriane Mantez

* Fédération régionale des Cuma Centre-Val de Loire

** Fédération départementale des Cuma de Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 9 janvier, à Blois. Des agriculteurs ont déversé quatre bennes remplies d’oignons pourris, symboles d’une agriculture qu’on laisse mourir.
La FNSEA et JA 41 déversent des oignons pourris à Blois
Vendredi 9 janvier, Jeunes agriculteurs et la FNSEA de Loir-et-Cher ont mené une action coup de poing afin d’alerter une…
Publicité