Aller au contenu principal

La récolte de pomme de terre en baisse, les prix en hausse

La production française de pommes de terre a diminué pour la deuxième année consécutive, en 2016-2017, pénalisée par des rendements en baisse et malgré des surfaces en progression.

Elle est évaluée à 6,8 Mt, en baisse de 4 % par rapport à la récolte 2015-2016 et de 5 % par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes, selon Agreste. Il s'agit de la deuxième année consécutive de repli, 2015-2016 ayant déjà été marquée par une récolte en forte diminution (-12 % par rapport à la campagne 2014-2015) du fait de la sécheresse de l'été 2015. La production a reculé, malgré des surfaces plantées en hausse (+5 % sur un an), pénalisée par des rendements fortement touchés par les conditions météorologiques difficiles du printemps 2016. En conséquence, les rendements ont diminué à 39 t/ha en 2016-2017 contre 42,5 t/ha en 2015-2016 et 44 t/ha pour la moyenne des cinq dernières campagnes. Ce recul de la production, également constaté dans d'autres pays européens, continue de soutenir les prix. Sur les huit premiers mois de la campagne actuelle, les prix de la pomme de terre ont ainsi augmenté de 41 % par rapport à la campagne précédente, faisant plus que doubler (+113 %) par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité