Aller au contenu principal

La réduction des ZNT riverains est désormais possible

La réduction des Zones de non traitement (ZNT) dans le cadre de la protection des personnes est possible dans le Loiret depuis le vendredi 27 mars, date de la mise en concertation du public de la charte d’engagements.

© Horizons

Dans un contexte de crise où la production n’attend pas, la FNSEA et la chambre d’Agriculture du Loiret ont organisé la mise en concertation de la charte d’engagements. Les dérogations à l’utilisation des produits phytosanitaires dans le cadre de la protection des personnes définie dans l’arrêté du 27 décembre 2019 sont donc applicables.

Ces dérogations sont possibles sous deux conditions : avoir le matériel adapté et la charte disponible sur soi lors d’un traitement, soit forme papier ou dématérialisée. La charte est téléchargeable via l’Info FDSEA de la semaine.

Pour rappel, les réductions suivantes s’appliquent avec respect des conditions de la charte :
- an arboriculture et en viticulture, la ZNT passe de dix à cinq mètres.
- en viticulture, il est possible de passer à une ZNT de trois mètres si la dérive est réduite de 90 % ou plus.
- pour les autres usages agricoles (grandes cultures), passage d’une ZNT de cinq à trois mètres.

Les produits soumis à une ZNT de vingt mètres ne font pas l’objet d’une réduction. Ces réductions ne sont pas applicables proche des zones accueillant des personnes sensibles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité