Aller au contenu principal

La réduction des ZNT riverains est désormais possible

La réduction des Zones de non traitement (ZNT) dans le cadre de la protection des personnes est possible dans le Loiret depuis le vendredi 27 mars, date de la mise en concertation du public de la charte d’engagements.

Dans un contexte de crise où la production n’attend pas, la FNSEA et la chambre d’Agriculture du Loiret ont organisé la mise en concertation de la charte d’engagements. Les dérogations à l’utilisation des produits phytosanitaires dans le cadre de la protection des personnes définie dans l’arrêté du 27 décembre 2019 sont donc applicables.

Ces dérogations sont possibles sous deux conditions : avoir le matériel adapté et la charte disponible sur soi lors d’un traitement, soit forme papier ou dématérialisée. La charte est téléchargeable via l’Info FDSEA de la semaine.

Pour rappel, les réductions suivantes s’appliquent avec respect des conditions de la charte :
- an arboriculture et en viticulture, la ZNT passe de dix à cinq mètres.
- en viticulture, il est possible de passer à une ZNT de trois mètres si la dérive est réduite de 90 % ou plus.
- pour les autres usages agricoles (grandes cultures), passage d’une ZNT de cinq à trois mètres.

Les produits soumis à une ZNT de vingt mètres ne font pas l’objet d’une réduction. Ces réductions ne sont pas applicables proche des zones accueillant des personnes sensibles.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité