Aller au contenu principal

La réforme des retraites au cœur du Forum transmission de JA 41

Le syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a organisé son Forum transmission mardi 13 février à la chambre d’Agriculture, à Blois. Une quinzaine d’agriculteurs y ont participé, ainsi que plusieurs partenaires.

Le Forum transmission organisé par les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a réuni une quinzaine d’agriculteurs mardi 13 février dans les locaux de la chambre d’Agriculture, à Blois.

AS Centre-Loire, Cerfrance, Safer, chambre d’Agriculture, MSA, Groupama ou encore Crédit agricole étaient présents. Cette année, le forum était renouvelé avec une organisation différente. Chaque partenaire avait son stand et les agriculteurs pouvaient discuter avec chaque professionnel sur son cas particulier. « Cela permet un échange en face-à-face et ils peuvent parler plus librement. Cela nous permet d’aller plus loin dans nos échanges », assure Aymeric Barré, responsable service juridique à AS Centre-Loire.

Réforme des retraites

En amont, Alexandra Youf, du service retraite de la MSA Beauce-Cœur de Loire, a abordé la réforme des retraites. Depuis le 1er septembre 2023, l’âge de départ à la retraite est progressivement relevé de 62 ans à 64 ans à raison de trois mois supplémentaires par génération. Les personnes nées entre 1968 et 1973 devront justifier 172 trimestres pour obtenir la retraite à partir de 64 ans. Si une personne n’a pas le nombre requis de trimestres, sa retraite sera minorée. Pour éviter la minoration, il est possible de continuer à poursuivre son activité pour obtenir les trimestres manquants ou alors travailler jusqu’à l’âge du taux plein qui est de 67 ans.

Pour pouvoir prétendre à la retraite anticipée pour longue carrière, les conditions sont les suivantes : départ en retraite à l’âge de 58 ans pour ceux ayant travaillé avant 16 ans, départ à l’âge de 60 ans pour ceux qui travaillaient déjà avant 18 ans, à 62 ans pour ceux ayant commencé leur activité avant l’âge de 20 ans, puis enfin un départ à la retraite à partir de 63 ans pour un début d’activité avant 21 ans. Pour obtenir cette « longue carrière », il faudra justifier d’au moins cinq trimestres d’assurance à la fin de l’année du 16e, du 18e, du 20e ou du 21e anniversaire selon l’âge de départ et avoir une durée cotisée de 43 annuités.

Les conditions pour une reprise d’activité ont également été évoquées durant le Forum transmission.

Accompagnement personnalisé

Après une présentation globale, des personnes de la MSA étaient présentes pour conseiller les agriculteurs et prendre rendez-vous. « Aujourd’hui, nous ne pouvons pas organiser d'entretiens individuels avec eux, mais nous avons pris des rendez-vous. Leurs questions portent surtout sur leur relevé de carrière », explique Sandrine Barraud, conseillère en protection sociale sur le nord du département.

Durant l’après-midi, les agriculteurs sont passés voir les représentants des différents organismes présents pour poser des questions et évoquer avec eux leur futur départ en retraite. « Les gens qui viennent me voir sont souvent ceux qui n’ont pas de repreneur. On évoque le Répertoire départ installation (RDI), puis je leur pose des questions sur leur projet de retraite. Je propose un accompagnement qui repose beaucoup sur l’humain », explique Gaëlle de Magalhaes, en charge de la transmission-installation au sein de la chambre d’Agriculture. Du côté de l’AS Centre-Loire, les conseils sont un peu différents : « On aborde les aspects plus concrets avec la fiscalité ou encore le foncier agricole », précise Aymeric Barré.

Les agriculteurs sont tous repartis avec une idée un peu plus claire de leur projet de retraite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité