Aller au contenu principal

La Région adopte un rapport en faveur de l’agriculture et de la forêt

Le rapport Actions en faveur de l’agriculture et de la forêt a été adopté en séance plénière du Conseil régional d’Ile-de-France le 17 novembre.

Le Conseil régional d’Ile-de-France a adopté le 17 novembre en séance plénière le rapport « Actions en faveur de l’agriculture et de la forêt : installation - innovation - forêt ». Celui-ci mobilise près de deux millions d’euros pour soutenir l’installation et l’innovation en agriculture, ainsi que le développement de la filière forêt-bois.

Il a été élaboré dans le cadre du Pacte agricole régional dont les travaux ont été lancés en septembre par la présidente de la Région, Valérie Pécresse.

Plusieurs volets figurent dans ce rapport, dont un sur l’innovation. Le rapport prévoit la mise en œuvre d’un programme de soutien à l’innovation dans les exploitations agricoles d’Ile-de-France à travers les actions de la chambre d’Agriculture régionale.

 « L’innovation est un levier incontournable pour faire de l’Ile-de-France une smart-région, pionnière, dotée d’une agriculture de pointe, moderne, économe de ses moyens et de son empreinte environnementale » détaille le rapport, qui prévoit de soutenir le développement d’outils d’aide à la décision (optimisation de la fertilisation azotée, contribution au projet de ferme connectée d’Arvalis), les circuits courts avec la mise en place de points de vente de produits locaux dans deux gares pilotes ou encore de développer le maillage territorial et les synergies entre les exploitations avec l’installation et le renouvellement du parc de stations météo et l’acquisition de sondes connectées pour l’irrigation.

Dans un autre volet, le rapport régional prévoit la mise en œuvre d’un programme de communication autour du métier d’agriculteur et l’accompagnement de l’installation en partenariat avec Jeunes agriculteurs. 

« L’installation de nouveaux agriculteurs et le renouvellement des générations sont une priorité de la politique agricole de la Région » précise le document : « Il est important de valoriser le métier par un plan de communication ambitieux, en particulier auprès des jeunes des lycées agricoles. Cette sensibilisation devra être doublée d’une politique agricole forte autour de l’installation via un suivi privilégié des jeunes souhaitant s’installer ou récemment installés. »

Dans son rapport, la Région Ile-de-France accorde aussi un intérêt tout particulier au secteur forestier. 

« La région a inscrit le soutien au développement de la forêt et de la filière bois qui doit passer par le développement économique et la valorisation de la valeur environnementale des forêts » découvre t-on dans le rapport qui propose l’approbation d’un règlement ouvrant un cadre d’intervention de la Région en cofinancement du Feader pour les différentes mesures du Programme de développement rural.

« Les cofinancements de la Région viendront augmenter de manière significative l’effet levier sur la filière » conclut le rapport. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité