Aller au contenu principal

La Région adopte un rapport en faveur de l’agriculture et de la forêt

Le rapport Actions en faveur de l’agriculture et de la forêt a été adopté en séance plénière du Conseil régional d’Ile-de-France le 17 novembre.

Le Conseil régional d’Ile-de-France a adopté le 17 novembre en séance plénière le rapport « Actions en faveur de l’agriculture et de la forêt : installation - innovation - forêt ». Celui-ci mobilise près de deux millions d’euros pour soutenir l’installation et l’innovation en agriculture, ainsi que le développement de la filière forêt-bois.

Il a été élaboré dans le cadre du Pacte agricole régional dont les travaux ont été lancés en septembre par la présidente de la Région, Valérie Pécresse.

Plusieurs volets figurent dans ce rapport, dont un sur l’innovation. Le rapport prévoit la mise en œuvre d’un programme de soutien à l’innovation dans les exploitations agricoles d’Ile-de-France à travers les actions de la chambre d’Agriculture régionale.

 « L’innovation est un levier incontournable pour faire de l’Ile-de-France une smart-région, pionnière, dotée d’une agriculture de pointe, moderne, économe de ses moyens et de son empreinte environnementale » détaille le rapport, qui prévoit de soutenir le développement d’outils d’aide à la décision (optimisation de la fertilisation azotée, contribution au projet de ferme connectée d’Arvalis), les circuits courts avec la mise en place de points de vente de produits locaux dans deux gares pilotes ou encore de développer le maillage territorial et les synergies entre les exploitations avec l’installation et le renouvellement du parc de stations météo et l’acquisition de sondes connectées pour l’irrigation.

Dans un autre volet, le rapport régional prévoit la mise en œuvre d’un programme de communication autour du métier d’agriculteur et l’accompagnement de l’installation en partenariat avec Jeunes agriculteurs. 

« L’installation de nouveaux agriculteurs et le renouvellement des générations sont une priorité de la politique agricole de la Région » précise le document : « Il est important de valoriser le métier par un plan de communication ambitieux, en particulier auprès des jeunes des lycées agricoles. Cette sensibilisation devra être doublée d’une politique agricole forte autour de l’installation via un suivi privilégié des jeunes souhaitant s’installer ou récemment installés. »

Dans son rapport, la Région Ile-de-France accorde aussi un intérêt tout particulier au secteur forestier. 

« La région a inscrit le soutien au développement de la forêt et de la filière bois qui doit passer par le développement économique et la valorisation de la valeur environnementale des forêts » découvre t-on dans le rapport qui propose l’approbation d’un règlement ouvrant un cadre d’intervention de la Région en cofinancement du Feader pour les différentes mesures du Programme de développement rural.

« Les cofinancements de la Région viendront augmenter de manière significative l’effet levier sur la filière » conclut le rapport. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité