Aller au contenu principal

La Région adopte un rapport en faveur de l’agriculture et de la forêt

Le rapport Actions en faveur de l’agriculture et de la forêt a été adopté en séance plénière du Conseil régional d’Ile-de-France le 17 novembre.

Le Conseil régional d’Ile-de-France a adopté le 17 novembre en séance plénière le rapport « Actions en faveur de l’agriculture et de la forêt : installation - innovation - forêt ». Celui-ci mobilise près de deux millions d’euros pour soutenir l’installation et l’innovation en agriculture, ainsi que le développement de la filière forêt-bois.

Il a été élaboré dans le cadre du Pacte agricole régional dont les travaux ont été lancés en septembre par la présidente de la Région, Valérie Pécresse.

Plusieurs volets figurent dans ce rapport, dont un sur l’innovation. Le rapport prévoit la mise en œuvre d’un programme de soutien à l’innovation dans les exploitations agricoles d’Ile-de-France à travers les actions de la chambre d’Agriculture régionale.

 « L’innovation est un levier incontournable pour faire de l’Ile-de-France une smart-région, pionnière, dotée d’une agriculture de pointe, moderne, économe de ses moyens et de son empreinte environnementale » détaille le rapport, qui prévoit de soutenir le développement d’outils d’aide à la décision (optimisation de la fertilisation azotée, contribution au projet de ferme connectée d’Arvalis), les circuits courts avec la mise en place de points de vente de produits locaux dans deux gares pilotes ou encore de développer le maillage territorial et les synergies entre les exploitations avec l’installation et le renouvellement du parc de stations météo et l’acquisition de sondes connectées pour l’irrigation.

Dans un autre volet, le rapport régional prévoit la mise en œuvre d’un programme de communication autour du métier d’agriculteur et l’accompagnement de l’installation en partenariat avec Jeunes agriculteurs. 

« L’installation de nouveaux agriculteurs et le renouvellement des générations sont une priorité de la politique agricole de la Région » précise le document : « Il est important de valoriser le métier par un plan de communication ambitieux, en particulier auprès des jeunes des lycées agricoles. Cette sensibilisation devra être doublée d’une politique agricole forte autour de l’installation via un suivi privilégié des jeunes souhaitant s’installer ou récemment installés. »

Dans son rapport, la Région Ile-de-France accorde aussi un intérêt tout particulier au secteur forestier. 

« La région a inscrit le soutien au développement de la forêt et de la filière bois qui doit passer par le développement économique et la valorisation de la valeur environnementale des forêts » découvre t-on dans le rapport qui propose l’approbation d’un règlement ouvrant un cadre d’intervention de la Région en cofinancement du Feader pour les différentes mesures du Programme de développement rural.

« Les cofinancements de la Région viendront augmenter de manière significative l’effet levier sur la filière » conclut le rapport. 

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité