Aller au contenu principal

La région déménagera à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)

Le conseil régional d’Ile-de-France a dévoilé le choix de son futur siège. Les services déménageront à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis.

Le conseil régional d’Ile-de-France déménagera à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis dès 2018 dans des locaux neufs qui devrait permettre de faire neuf millions d’euros d’économies par an.
Le conseil régional d’Ile-de-France déménagera à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis dès 2018 dans des locaux neufs qui devrait permettre de faire neuf millions d’euros d’économies par an.

Six mois après le vote des élus du conseil régional du principe du déménagement des services et de l’exécutif régional, sa présidente Valérie Pécresse a dévoilé le site retenu. Il s’agit de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis.

Plus précisément dans le quartier des Docks, proche de la mairie, au cœur du projet immobilier « Influence ».

Ce déménagement des services régionaux et de la présidence commencera dès 2018.

Le site retenu réunit de nombreux atouts : proximité des transports en commun, en particulier de la future gare du Grand Paris, tissu économique et culturel dynamique, sécurité de l’environnement, projet architectural...

« Nous allons pouvoir concevoir un hôtel de région moderne, beau, confortable et spacieux », a détaillé la présidente du conseil régional.

En mars dernier, trente-sept sites avaient été identifiés comme pouvant accueillir le futur hôtel de la région. Trois sites restaient en lice ces dernières semaines : Saint-Ouen, Ivry-sur-Seine et Saint-Denis.

« Le choix a été fait sur des critères objectifs et en concertation permanente avec les agents régionaux », a indiqué Valérie Pécresse qui juge qu’il est, en outre, fortement symbolique : « Passer de l’autre côté du périphérique, c’est aller à la rencontre de tous les Franciliens. »

L’un des objectifs est, dans un contexte budgétaire tendu, de faire des économies.

Jusqu’ici, les plus de deux mille agents régionaux étaient répartis sur onze sites différents et la région loue actuellement cinquante mille mètres carrés dans Paris pour plus de trente millions d’euros par an.

Ce déménagement devrait permettre de générer neuf millions d’euros d’économies par an, avant même la vente de l’immobilier régional situé dans Paris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité