Aller au contenu principal

La région déménagera à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)

Le conseil régional d’Ile-de-France a dévoilé le choix de son futur siège. Les services déménageront à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis.

Le conseil régional d’Ile-de-France déménagera à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis dès 2018 dans des locaux neufs qui devrait permettre de faire neuf millions d’euros d’économies par an.

Six mois après le vote des élus du conseil régional du principe du déménagement des services et de l’exécutif régional, sa présidente Valérie Pécresse a dévoilé le site retenu. Il s’agit de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis.

Plus précisément dans le quartier des Docks, proche de la mairie, au cœur du projet immobilier « Influence ».

Ce déménagement des services régionaux et de la présidence commencera dès 2018.

Le site retenu réunit de nombreux atouts : proximité des transports en commun, en particulier de la future gare du Grand Paris, tissu économique et culturel dynamique, sécurité de l’environnement, projet architectural...

« Nous allons pouvoir concevoir un hôtel de région moderne, beau, confortable et spacieux », a détaillé la présidente du conseil régional.

En mars dernier, trente-sept sites avaient été identifiés comme pouvant accueillir le futur hôtel de la région. Trois sites restaient en lice ces dernières semaines : Saint-Ouen, Ivry-sur-Seine et Saint-Denis.

« Le choix a été fait sur des critères objectifs et en concertation permanente avec les agents régionaux », a indiqué Valérie Pécresse qui juge qu’il est, en outre, fortement symbolique : « Passer de l’autre côté du périphérique, c’est aller à la rencontre de tous les Franciliens. »

L’un des objectifs est, dans un contexte budgétaire tendu, de faire des économies.

Jusqu’ici, les plus de deux mille agents régionaux étaient répartis sur onze sites différents et la région loue actuellement cinquante mille mètres carrés dans Paris pour plus de trente millions d’euros par an.

Ce déménagement devrait permettre de générer neuf millions d’euros d’économies par an, avant même la vente de l’immobilier régional situé dans Paris.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité