Aller au contenu principal

La région déménagera à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)

Le conseil régional d’Ile-de-France a dévoilé le choix de son futur siège. Les services déménageront à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis.

Le conseil régional d’Ile-de-France déménagera à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis dès 2018 dans des locaux neufs qui devrait permettre de faire neuf millions d’euros d’économies par an.
Le conseil régional d’Ile-de-France déménagera à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis dès 2018 dans des locaux neufs qui devrait permettre de faire neuf millions d’euros d’économies par an.

Six mois après le vote des élus du conseil régional du principe du déménagement des services et de l’exécutif régional, sa présidente Valérie Pécresse a dévoilé le site retenu. Il s’agit de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis.

Plus précisément dans le quartier des Docks, proche de la mairie, au cœur du projet immobilier « Influence ».

Ce déménagement des services régionaux et de la présidence commencera dès 2018.

Le site retenu réunit de nombreux atouts : proximité des transports en commun, en particulier de la future gare du Grand Paris, tissu économique et culturel dynamique, sécurité de l’environnement, projet architectural...

« Nous allons pouvoir concevoir un hôtel de région moderne, beau, confortable et spacieux », a détaillé la présidente du conseil régional.

En mars dernier, trente-sept sites avaient été identifiés comme pouvant accueillir le futur hôtel de la région. Trois sites restaient en lice ces dernières semaines : Saint-Ouen, Ivry-sur-Seine et Saint-Denis.

« Le choix a été fait sur des critères objectifs et en concertation permanente avec les agents régionaux », a indiqué Valérie Pécresse qui juge qu’il est, en outre, fortement symbolique : « Passer de l’autre côté du périphérique, c’est aller à la rencontre de tous les Franciliens. »

L’un des objectifs est, dans un contexte budgétaire tendu, de faire des économies.

Jusqu’ici, les plus de deux mille agents régionaux étaient répartis sur onze sites différents et la région loue actuellement cinquante mille mètres carrés dans Paris pour plus de trente millions d’euros par an.

Ce déménagement devrait permettre de générer neuf millions d’euros d’économies par an, avant même la vente de l’immobilier régional situé dans Paris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité