Aller au contenu principal

La région engage la restauration scolaire à s’approvisionner en circuit court

Une convention a été signée entre la région Centre Val-de-Loire, la Draaf, l’Éducation nationale et la chambre d’Agriculture eurélienne le 12 septembre au lycée agricole de La Saussaye, pour porter à 40% la part des produits locaux servis par les restaurants scolaires.

Le 12 septembre, à Sours. Le président de la région, François Bonneau, le représentant de la chambre d’Agriculture, Pierre Lhopiteau, le Draaf, Jean-Roch Gaillet, ont signé avec le rectorat une convention pour arriver à 40 % de produits locaux dans la restauration scolaire.
Le 12 septembre, à Sours. Le président de la région, François Bonneau, le représentant de la chambre d’Agriculture, Pierre Lhopiteau, le Draaf, Jean-Roch Gaillet, ont signé avec le rectorat une convention pour arriver à 40 % de produits locaux dans la restauration scolaire.

« Les circuits courts dans la restauration collective est un beau sujet que nous avons porté ensemble, agriculteurs, chambre et collectivité, pour faire en sorte que nos établissements regardent ce qu’ils font au moment de leurs achats. Nous avons fait un gros boulot avec des établissements-tests l’an passé. La filière de production et les établissements ont fait converger leur logique. Il faut emboîter l’offre et la demande, faire travailler les gens ensemble pour faire sortir les solutions ».

C’est ce qu’a déclaré le président de la région Centre Val-de-Loire, François Bonneau, venu signer le 12 septembre au sein de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye, une convention avec la Draaf, l’Éducation nationale et la chambre d’Agriculture.

Ainsi, pour cette rentrée, tous les lycées et CFA de la région — les établissements à la charge de la collectivité territoriale — rentrent dans cette logique qui a pour ambition de parvenir à 40 % de produits locaux servis dans ces restaurants scolaires. Un logiciel sera installé dans les établissements, qui permettra d’avoir l’information sur tout ce que produit l’agriculture locale.

« Beaucoup de choses sont produites ici et peuvent intéresser la restauration collective. En conventionnel ou en bio d’ailleurs, il n’est pas question d’opposer les deux », a souligné le président du conseil régional.

Pour François Bonneau : « Au final, ça peut fonctionner mieux pour les agriculteurs et mieux pour les établissements. C’est gagnant – gagnant ! »

L’élu de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir en charge du dossier, Pierre Lhopiteau, a relevé de son côté : « En ce moment, beaucoup d’agriculteurs cherchent ce qu’ils peuvent faire face à la crise structurelle du secteur. Et le plus important, c’est le contrat. Je ne me vois pas engager quelqu’un dans une diversification, faire des investissements, s’il n’a pas un peu de visibilité... »

Pour sa part, la proviseure de La Saussaye, Frédérique Elbé, a souligné qu’elle était sensible et intéressée par cette approche locale « car nous travaillons déjà avec les agriculteurs sur un autre registre. Aujourd’hui, notre volonté est de travailler avec les producteurs locaux pour réduire les coûts de transport et pour nos équipes, travailler des produits frais, être dans une dynamique de cuisine et valoriser le travail des agents. Et nous travaillons déjà en circuit court dans le cadre de notre partenariat sur le pain avec le CFA Interpro et la minoterie Viron ».

Neuf millions de repas sont servis chaque année dans les lycées de la région, soit 60 000 par jour. Mille agents sont mobilisés. Il existe 94 restaurants équipés. Le budget annuel s’élève à 70 millions d’euros (dont trente millions directement versés par la région).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité