Aller au contenu principal

La Région Île-de-France adopte son Sdrif-E en séance plénière

Le nouveau Schéma directeur régional d'Île-de-France (Sdrif-E) a été adopté par les élus en séance plénière le 12 juillet. Le texte sera prochainement soumis à enquête publique.

Valérie Pécresse.
Valérie Pécresse, présidente de Région Île-de-France : « Ce Sdrif-E n’est pas un schéma comme les précédents. Il est radicalement inédit".
© DR / Archives

Après un an de concertation auprès des Franciliens, le nouveau Schéma directeur de la Région Île-de-France (Sdrif-E) a été arrêté le 12 juillet par le conseil régional. En séance plénière, la présidente de Région, Valérie Pécresse, a dressé le portrait de ce document réalisé en un temps record : « La réalisation de ce Sdrif-E répond à une urgence légale bien entendu, puisque nous devions nous conformer à la loi Climat et résilience, mais une urgence morale avant tout. Parce que le schéma de planification prévu il y a déjà dix ans ne permet plus de répondre aux grands défis auxquels nous sommes constamment confrontés ».

Et l'élue d'insister sur le caractère volontairement sobre et économe de ce nouveau schéma : « Ce Sdrif-E n’est pas un schéma comme les précédents. Il est radicalement inédit. Auparavant, nous ne faisions qu’aménager et consommer les terres que l’on percevait comme une ressource infinie. Aujourd’hui, nous allons ''ménager'' le territoire et ériger la sobriété en ligne d’action. Cette Île-de-France à horizon 2040, elle est avant tout sobre et verte. 160 000 hectares, soit 13 % du territoire entier, seront entièrement sanctuarisés. La nature y aura tous les droits. Dans les villes carencées, nous créerons également 127 espaces verts, soit 16 de plus que dans l’avant-projet, pour répondre aux aspirations des Franciliens. Pour rester une région globale, l’Île-de-France doit aussi se réindustrialiser. Je souhaite donc une Île-de-France productive et plus indépendante. Nous sanctuariserons la ressource la plus rare en Île-de-France, le foncier, à hauteur de 27 000 hectares dont la moitié pour la réindustrialisation sur plus de cinquante sites identifiés, à l’image des sites de Courtabœuf (Essonne), de Grandpuits (Seine-et-Marne) ou encore de Villaroche (Seine-et-Marne). Dans la perspective d’une région Zéro émission nette d’ici 2050, pour que d’ici 2050, 100 % de l’énergie produite en Île-de-France soit décarbonée, nous créons une réserve régionale de 2 000 hectares pour les grands projets de transition écologique, énergétique et de transports. J’ai également tenu à ce que notre agriculture soit préservée. Nous sommes le grenier à blé de la France. 38 000 hectares de terres agricoles seront donc sanctuarisés ».

Cette version arrêtée du texte sera soumise à l’enquête publique d'ici six mois, avec pour objectif une adoption définitive à l’été 2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Mercredi 22 novembre, à Chartres. Les membres du conseil d'administration de la FNSEA d'Eure-et-Loir ont retourné symboliquement le panneau d'entrée de la capitale eurélienne.
FNSEA et JA d'Eure-et-Loir : « On marche sur la tête ! »
La FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir se sont mobilisés, les 21 et 22 novembre, pour dénoncer la pression subie.…
L'indice des fermages pour 2023/2024 est de 116,46, soit une augmentation de 5,63 % par rapport à 2022.
Fermages en hausse de 5,63 %, les indices et valeurs en Loir-et-Cher
L’indice des fermages pour la période allant du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024 est fixé à 116,46 (base 100 en 2009), soit…
Vendredi 10 novembre, à Guillonville. Lors de sa visite, le préfet Hervé Jonathan (au c.) a été à l'écoute des problématiques du monde agricole.
Le préfet Hervé Jonathan visite une exploitation représentative de Beauce
La FNSEA, Jeunes agriculteurs et les OPA d'Eure-et-Loir ont répondu à la demande du préfet, Hervé Jonathan, d’organiser la visite…
Publicité