Aller au contenu principal

La Région Île-de-France crée un programme alimentaire régional pour les plus démunis

Devant l’ampleur de la crise sanitaire qui a fragilisé certains Franciliens, la Région Île-de-France a décrété l’état d’urgence alimentaire.

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. La présidente de Région, Valérie Pécresse, lance un «  programme alimentaire régional  » en finançant l’achat auprès des agriculteurs franciliens de produits agricoles qui seront distribués pour «  venir en aide aux plus démunis  ».

Ce programme alimentaire régional, conçu en partenariat avec la chambre d’Agriculture de région Île-de-France et les acteurs agricoles du territoire, a été présenté en visioconférence le 6 mai par Valérie Pécresse, accompagnée de Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture et d’Alexandra Dublanche, vice-présidente chargée du Développement économique, de l’Attractivité, de l’Agriculture et de la Ruralité.

L’occasion a ainsi été donnée à la présidente de Région de rappeler combien les agriculteurs franciliens avaient été présents depuis deux mois pour nourrir les Franciliens, soulignant au passage qu’ils avaient également «  redoublé d’efforts et d’inventivité  » pour s’adapter à la fermeture de leurs lieux de débouchés traditionnels et à la crise sanitaire.

Et les conséquences de cette crise sont sans appel. «  Nous voyons monter la pauvreté et la précarité dans de nombreux territoires  », ce qui «  exige une réponse alimentaire urgente et solidaire  », a expliqué Valérie Pécresse. C’est pourquoi, pour renforcer les distributions alimentaires rendues nécessaires par l’aggravation économique et «  sur la base des besoins exprimés par les associations et la banque alimentaire  », la Région financera par ce programme l’achat «  au prix du marché  » de «  tous les surplus, voire des invendus de la production agricole francilienne  », a-t-elle précisé, ajoutant que la Région «  achètera aussi les denrées qui viendraient à lui manquer  ».
Concrètement, «  les agriculteurs se chargeront du sourcing (l’approvisionnement, NDLR) des lieux de distribution  », a expliqué la présidente de Région, soulignant qu’une fois encore, par ce geste économique fort, les agriculteurs s’étaient montrés responsables pendant la crise et solidaires dans les effets dramatiques de celle-ci. Si les besoins le nécessitent, la Région viendra également suppléer les bénévoles (souvent âgés et donc à risque) qui participent à la distribution de ces dons alimentaires par le biais des cantines des lycées.
Conscient de l’effort financier, Christophe Hillairet a affirmé que la profession allait «  relever le challenge  » en fournissant «  des paniers en produits frais  » et «  pas seulement des invendus  ». «  D’autres mesures plus spécifiques en direction des agriculteurs et de la ruralité accompagneront également ce programme  », a ajouté Valérie Pécresse (voir page 6).
Si le montant de ce programme d’urgence alimentaire et les volumes de production agricole concernés n’ont pas été précisés, Valérie Pécresse se prépare à le faire durer jusqu’en décembre.

Laurence Augereau

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité