Aller au contenu principal

La Région Île-de-France crée un programme alimentaire régional pour les plus démunis

Devant l’ampleur de la crise sanitaire qui a fragilisé certains Franciliens, la Région Île-de-France a décrété l’état d’urgence alimentaire.

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. La présidente de Région, Valérie Pécresse, lance un «  programme alimentaire régional  » en finançant l’achat auprès des agriculteurs franciliens de produits agricoles qui seront distribués pour «  venir en aide aux plus démunis  ».

Ce programme alimentaire régional, conçu en partenariat avec la chambre d’Agriculture de région Île-de-France et les acteurs agricoles du territoire, a été présenté en visioconférence le 6 mai par Valérie Pécresse, accompagnée de Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture et d’Alexandra Dublanche, vice-présidente chargée du Développement économique, de l’Attractivité, de l’Agriculture et de la Ruralité.

L’occasion a ainsi été donnée à la présidente de Région de rappeler combien les agriculteurs franciliens avaient été présents depuis deux mois pour nourrir les Franciliens, soulignant au passage qu’ils avaient également «  redoublé d’efforts et d’inventivité  » pour s’adapter à la fermeture de leurs lieux de débouchés traditionnels et à la crise sanitaire.

Et les conséquences de cette crise sont sans appel. «  Nous voyons monter la pauvreté et la précarité dans de nombreux territoires  », ce qui «  exige une réponse alimentaire urgente et solidaire  », a expliqué Valérie Pécresse.

C’est pourquoi, pour renforcer les distributions alimentaires rendues nécessaires par l’aggravation économique et «  sur la base des besoins exprimés par les associations et la banque alimentaire  », la Région financera par ce programme l’achat «  au prix du marché  » de «  tous les surplus, voire des invendus de la production agricole francilienne  », a-t-elle précisé, ajoutant que la Région «  achètera aussi les denrées qui viendraient à lui manquer  ».

Concrètement, «  les agriculteurs se chargeront du sourcing (l’approvisionnement, NDLR) des lieux de distribution  », a expliqué la présidente de Région, soulignant qu’une fois encore, par ce geste économique fort, les agriculteurs s’étaient montrés responsables pendant la crise et solidaires dans les effets dramatiques de celle-ci. Si les besoins le nécessitent, la Région viendra également suppléer les bénévoles (souvent âgés et donc à risque) qui participent à la distribution de ces dons alimentaires par le biais des cantines des lycées.

Conscient de l’effort financier, Christophe Hillairet a affirmé que la profession allait «  relever le challenge  » en fournissant «  des paniers en produits frais  » et «  pas seulement des invendus  ». «  D’autres mesures plus spécifiques en direction des agriculteurs et de la ruralité accompagneront également ce programme  », a ajouté Valérie Pécresse.

Si le montant de ce programme d’urgence alimentaire et les volumes de production agricole concernés n’ont pas été précisés, Valérie Pécresse se prépare à le faire durer jusqu’en décembre.

Laurence Augereau

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité