Aller au contenu principal

Aide
La Région Île-de-France débloque une aide d'urgence sécheresse

La Région Île-de-France vient en aide aux agriculteurs frappés par la sécheresse et la jaunisse de la betterave.

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Alexandra Dublanche, vice-présidente chargée du développement économique, de l'attractivité, de l'agriculture et de la ruralité, ont décidé de débloquer une aide d'urgence de 2,15 millions d'euros afin d'aider les agriculteurs franciliens face à la récolte 2020 qui comptera parmi les pires de ces vingt dernières années en Île-de-France.

Cette première tranche de 2,15 millions d'euros, affectée le 18 novembre à cette « aide régionale sécheresse 2020 », permettra « de soutenir la trésorerie des exploitations qui, pour beaucoup d'entre elles, ne se sont pas encore remises de la catastrophe climatique de 2016, précise la Région. Elle aidera ainsi les exploitations de grandes cultures ayant subi des pertes de rendement parfois supérieures à 50 % par rapport à la moyenne 2017-2018-2019 pour les récoltes de cet été en blé, orges, cultures protéagineuses et colza. Elle aidera aussi les éleveurs qui souffrent du manque de fourrage et des surcoûts liés à leur approvisionnement et qui doivent ressemer les prairies brûlées par la sécheresse ».

Une aide complémentaire sera également mise en œuvre par la Région Île-de-France pour aider les exploitations impactées par les très fortes baisses de rendement des récoltes d'automne, quand leur bilan définitif sera arrêté. Face aux ravages de la jaunisse, « ce soutien s'adressera en particulier aux planteurs de betteraves, dont la campagne a été gravement mise à mal », fait savoir la Région.

La Région Île-de-France veut ainsi « contribuer à préserver sa filière sucrière historique, ses emplois agricoles et industriels, et son rôle névralgique pour notre souveraineté alimentaire ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Nemours, vendredi 16 février. Les Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne ont tenu leur assemblée générale élective.
JA 77 : Maxime Liévin reprend le flambeau
Au cours de leur assemblée générale à Nemours, les Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne ont désigné un nouveau président. Yves…
Publicité