Aller au contenu principal

Aide
La Région Île-de-France débloque une aide d'urgence sécheresse

La Région Île-de-France vient en aide aux agriculteurs frappés par la sécheresse et la jaunisse de la betterave.

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Alexandra Dublanche, vice-présidente chargée du développement économique, de l'attractivité, de l'agriculture et de la ruralité, ont décidé de débloquer une aide d'urgence de 2,15 millions d'euros afin d'aider les agriculteurs franciliens face à la récolte 2020 qui comptera parmi les pires de ces vingt dernières années en Île-de-France.

Cette première tranche de 2,15 millions d'euros, affectée le 18 novembre à cette « aide régionale sécheresse 2020 », permettra « de soutenir la trésorerie des exploitations qui, pour beaucoup d'entre elles, ne se sont pas encore remises de la catastrophe climatique de 2016, précise la Région. Elle aidera ainsi les exploitations de grandes cultures ayant subi des pertes de rendement parfois supérieures à 50 % par rapport à la moyenne 2017-2018-2019 pour les récoltes de cet été en blé, orges, cultures protéagineuses et colza. Elle aidera aussi les éleveurs qui souffrent du manque de fourrage et des surcoûts liés à leur approvisionnement et qui doivent ressemer les prairies brûlées par la sécheresse ».

Une aide complémentaire sera également mise en œuvre par la Région Île-de-France pour aider les exploitations impactées par les très fortes baisses de rendement des récoltes d'automne, quand leur bilan définitif sera arrêté. Face aux ravages de la jaunisse, « ce soutien s'adressera en particulier aux planteurs de betteraves, dont la campagne a été gravement mise à mal », fait savoir la Région.

La Région Île-de-France veut ainsi « contribuer à préserver sa filière sucrière historique, ses emplois agricoles et industriels, et son rôle névralgique pour notre souveraineté alimentaire ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Fermage et taxe foncière 2023 : quels calculs ?
Rappel et précisions concernant le calcul de la taxe foncière dans le cadre des fermages.
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Les semis d'automne sont rendus difficiles par une météo très pluvieuse. Pour la plupart, le labour est incontournable.
Récoltes, semis, traitements : la pluie et le vent rendent la tâche compliquée
Entre pluie et vent, les conditions de travail sont parfois difficiles en plaine. Tour d'horizon de la situation, secteur par…
Étienne Accault (à g.) et Mickaël Berthault (à d.) ont opté pour la location d’une moissonneuse-batteuse en commun.
​​​​​​​« Partager les coûts et l’expérience avec la location en commun »
La hausse du prix du matériel agricole amène certains agriculteurs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement avant d’…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Publicité