Aller au contenu principal

Aide
La Région Île-de-France débloque une aide d'urgence sécheresse

La Région Île-de-France vient en aide aux agriculteurs frappés par la sécheresse et la jaunisse de la betterave.

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Alexandra Dublanche, vice-présidente chargée du développement économique, de l'attractivité, de l'agriculture et de la ruralité, ont décidé de débloquer une aide d'urgence de 2,15 millions d'euros afin d'aider les agriculteurs franciliens face à la récolte 2020 qui comptera parmi les pires de ces vingt dernières années en Île-de-France.

Cette première tranche de 2,15 millions d'euros, affectée le 18 novembre à cette « aide régionale sécheresse 2020 », permettra « de soutenir la trésorerie des exploitations qui, pour beaucoup d'entre elles, ne se sont pas encore remises de la catastrophe climatique de 2016, précise la Région. Elle aidera ainsi les exploitations de grandes cultures ayant subi des pertes de rendement parfois supérieures à 50 % par rapport à la moyenne 2017-2018-2019 pour les récoltes de cet été en blé, orges, cultures protéagineuses et colza. Elle aidera aussi les éleveurs qui souffrent du manque de fourrage et des surcoûts liés à leur approvisionnement et qui doivent ressemer les prairies brûlées par la sécheresse ».

Une aide complémentaire sera également mise en œuvre par la Région Île-de-France pour aider les exploitations impactées par les très fortes baisses de rendement des récoltes d'automne, quand leur bilan définitif sera arrêté. Face aux ravages de la jaunisse, « ce soutien s'adressera en particulier aux planteurs de betteraves, dont la campagne a été gravement mise à mal », fait savoir la Région.

La Région Île-de-France veut ainsi « contribuer à préserver sa filière sucrière historique, ses emplois agricoles et industriels, et son rôle névralgique pour notre souveraineté alimentaire ».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité