Aller au contenu principal

La Région interroge les territoires sur la culture à La Saussaye

La Région Centre Val-de-Loire organise les états généraux de la culture avec six rencontres dans les départements.

Le 22 novembre, à Sours. Le lycée agricole de Chartres-La Saussaye a reçu le quatrième atelier des états généraux de la culture organisés par la région.
Le 22 novembre, à Sours. Le lycée agricole de Chartres-La Saussaye a reçu le quatrième atelier des états généraux de la culture organisés par la région.

Dans le cadre de ses états généraux de la culture, la Région Centre Val-de-Loire organise six ateliers consacrés à des thématiques différentes.

Le quatrième, sur le thème « culture et territoire », s’est déroulé le 22 novembre à La Saussaye. L’occasion pour son président, François Bonneau, d’expliquer son attachement au développement de l’offre culturelle sur l’ensemble de la région.

« Notre projet culturel de territoire s’articule autour de soixante-et-onze Pact* — dont douze en Eure-et-Loir — qui concernent une majorité des habitants de la région, ou sur le déploiement du Cinémobile, par exemple », a-t-il expliqué.

« Il y a une aspiration à avoir une offre culturelle sur tous les territoires, urbains et ruraux », a-t-il ajouté.

« Pour ces états généraux, il était déterminant que nous allions vers ceux qui font la culture, les associations, mais aussi le public. Et voir ce qui est à l’œuvre par rapport aux efforts engagés », a-t-il souligné.

Le budget régional consacré à la culture est de quarante millions d’euros.

« L’objectif de cet atelier est d’esquisser les pistes qui vont structurer les étapes de la diffusion de la culture sur la région. Nous prenons le temps d’écouter les acteurs. C’était important ici de dire que les territoires, ça a du sens ».

En amont de ces ateliers, une plate-forme Internet a permis de recueillir les contributions citoyennes et des réunions préparatoires ont rassemblé plus de cinq cents personnes. La restitution de ces travaux aura lieu début mars prochain.

*Projet artistique et culturel de territoire

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité