Aller au contenu principal

La Région interroge les territoires sur la culture à La Saussaye

La Région Centre Val-de-Loire organise les états généraux de la culture avec six rencontres dans les départements.

Le 22 novembre, à Sours. Le lycée agricole de Chartres-La Saussaye a reçu le quatrième atelier des états généraux de la culture organisés par la région.

Dans le cadre de ses états généraux de la culture, la Région Centre Val-de-Loire organise six ateliers consacrés à des thématiques différentes.

Le quatrième, sur le thème « culture et territoire », s’est déroulé le 22 novembre à La Saussaye. L’occasion pour son président, François Bonneau, d’expliquer son attachement au développement de l’offre culturelle sur l’ensemble de la région.

« Notre projet culturel de territoire s’articule autour de soixante-et-onze Pact* — dont douze en Eure-et-Loir — qui concernent une majorité des habitants de la région, ou sur le déploiement du Cinémobile, par exemple », a-t-il expliqué.

« Il y a une aspiration à avoir une offre culturelle sur tous les territoires, urbains et ruraux », a-t-il ajouté.

« Pour ces états généraux, il était déterminant que nous allions vers ceux qui font la culture, les associations, mais aussi le public. Et voir ce qui est à l’œuvre par rapport aux efforts engagés », a-t-il souligné.

Le budget régional consacré à la culture est de quarante millions d’euros.

« L’objectif de cet atelier est d’esquisser les pistes qui vont structurer les étapes de la diffusion de la culture sur la région. Nous prenons le temps d’écouter les acteurs. C’était important ici de dire que les territoires, ça a du sens ».

En amont de ces ateliers, une plate-forme Internet a permis de recueillir les contributions citoyennes et des réunions préparatoires ont rassemblé plus de cinq cents personnes. La restitution de ces travaux aura lieu début mars prochain.

*Projet artistique et culturel de territoire

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité