Aller au contenu principal

La région promeut sa marque C du Centre

Durant l’inauguration du stand du Centre-Val de Loire, mardi 24 février, le président de la Région François Bonneau ne cesse de promouvoir la marque C du Centre : « une belle initiative de Marie-Madeleine Mialot qui identifie la région autour de son terroir.

Paris, le 24 février. Les élus régionaux rencontrent les producteurs du Centre pendant le Salon de l’agriculture.
Paris, le 24 février. Les élus régionaux rencontrent les producteurs du Centre pendant le Salon de l’agriculture.

D’ailleurs, avoir la Loire dans notre nom désormais, c’est montrer que notre identité passe par le territoire. » La vice-présidente de la Région a signé deux conventions avec le réseau Bienvenue à la ferme et avec Terre d’Eure-et-Loir pour renforcer mutuellement la communication des différentes marques.

Le président de la chambre régionale d’Agriculture, Jean-Pierre Leveillard, replace l’agriculteur au centre des débats : « Nous sommes heureux de voir la région reconnue pour ses qualités agroalimentaires et nous pouvons être satisfaits des politiques menées. Encore faut-il qu’elles soient applicables. Le premier pilier de la Pac pénalise les agriculteurs. Le second pilier fait l’objet d’un travail efficace avec vous mais nous devons dire que les mesures franco-françaises comme l’ICHN ou les MAE laissent la profession agricole sur sa faim. C’est à n’y plus rien comprendre. »

François Bonneau se veut rassurant : « C’est l’agriculture qui fait avancer le territoire, l’environnement, le tourisme, le dynamisme de la région. Conserver la force de l’agriculture, c’est l’esprit dans lequel nous travaillons avec vous. »

Auparavant, les élus et les responsables professionnels ont rencontré les producteurs présents. La députée Laure de la Raudière est passé ainsi que Joseph Daul, député européen et ancien agriculteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité