Aller au contenu principal

La région solidaire du Pays de Beauce

La région Centre Val-de-Loire a signé avec le Pays de Beauce, le 26 novembre à Fresnay-L’Évêque, la troisième mouture de son contrat régional de solidarité territoriale doté de plus de cinq millions d’euros.

Le 26 novembre, à Fresnay-L’Évêque. Le président de la région, François Bonneau (à g.), a signé un troisième contrat de solidarité territoriale avec les élus du Pays de Beauce.
Le 26 novembre, à Fresnay-L’Évêque. Le président de la région, François Bonneau (à g.), a signé un troisième contrat de solidarité territoriale avec les élus du Pays de Beauce.

« Pour la troisième fois, le Pays de Beauce a défini des actions éligibles aux financements régionaux », pointe le président du Pays de Beauce, Philippe Lirochon. Et pour la troisième fois, le conseil régional répond présent et débloque plus de cinq millions d’euros sur cinq ans.

La signature de ce nouveau contrat de solidarité territoriale se déroule le 26 novembre à Fresnay-L’Évêque en présence de François Bonneau et de Marie-Madeleine Mialot, président et vice-présidente de la région Centre Val-de-Loire, ainsi que des présidents des communautés de communes concernés.

Ce contrat régional de solidarité territoriale se déplie en six volets : développer l’emploi et l’économie (1 005 000 euros), favoriser le mieux-être social (913 100 euros), renforcer le maillage urbain et rural (1 910 000 euros), biodiversité (380 000 euros), plan climat énergie régional (444 000 euros) et le dispositif ID en campagne (372 000 euros).

À ces sommes, il faut ajouter celles nées de l’effet levier du contrat, ainsi pour un euro d’aide, ce sont 3,60 euros investis dans l’économie locale.

Une enveloppe fongible de plus de deux cent mille euros est prévue dans le contrat de solidarité territoriale du Pays de Beauce. Cette somme peut ainsi être affectée à certaines actions ou projets en cours de contrat.

Si vous avez un projet, vous pouvez contacter Stéphanie Cœurjoly, agent de développement du Pays de Beauce au 02.37.99.03.11 ou par mail : pays.de.beauce@wanadoo.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Publicité