Aller au contenu principal

Région
La Région CVL veut accélèrer sur la transition écologique

Lundi 3 février à Orléans se tenait la 2e réunion de la Cop sur la planification écologique. L'occasion de présenter les premiers éléments de la feuillle de route régionale.

François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire a présenté les 29 défis retenus pour accélérer et massifier la transition.
François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire a présenté les 29 défis retenus pour accélérer et massifier la transition.
© F. J.

Après un an de réflexion, la préfète de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas et le président de la Région, François Bonneau, ont dévoilé 29 défis issus des travaux menés lors de la première Cop régionale, qui s'est tenue en décembre 2023. Cette Cop a pour objectif de définir une feuille de route visant à « accélérer et massifier la transition écologique » afin de réduire de 5 % les émissions de gaz à effet de serre de la région. Pour y parvenir, la Région a réuni un large éventail d'acteurs : associations, pouvoirs publics, agriculteurs, entreprises et même des lycéens. Parmi les neuf thématiques abordées, l'agriculture tient une place importante. « Si l'agriculture représente environ un quart des émissions de gaz à effet de serre, elle est aussi une partie de la solution car elle a la capacité de stocker le carbone dans les sols », a souligné Yves Demouy, directeur régional adjoint de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité