Aller au contenu principal

La relation au cheval expliquée à des élèves de la MFR

Les élèves de seconde CGEH de la MFR de Beaumont-les-Autels ont bénéficié, le 24 septembre, d'une intervention de Nicolas Samson sur l'éthologie au centre équestre de Brou, sous l'égide de la MSA.

Mardi 24 septembre, à Brou. L'ancien écuyer du Cadre noir Nicolas Samson (au c.) a prodigué ses précieux conseils aux élèves de seconde du bac pro CGEH de la MFR, en partenariat avec la MSA.
Mardi 24 septembre, à Brou. L'ancien écuyer du Cadre noir Nicolas Samson (au c.) a prodigué ses précieux conseils aux élèves de seconde du bac pro CGEH de la MFR, en partenariat avec la MSA.
© H.C. - Horizons

Dans le monde agricole, le secteur hippique est celui dans lequel on recense le plus d'accidents de travail. Aussi, en lien avec la MSA, la Maison familiale et rurale de Beaumont-les-Autels organise régulièrement des interventions afin de sensibiliser aux risques ses élèves du bac pro Conduite et gestion d'une entreprise hippique (CGEH).

Petit cours d'éthologie

Comme mardi 24 septembre au centre équestre de Brou, qui recevait un ex-écuyer du Cadre noir de Saumur, Nicolas Samson, venu faire un petit cours d'éthologie aux élèves de la seconde CGEH de la MFR. Il s'agit de leur faire comprendre les comportements du cheval pour qu'ils puissent déterminer les moments à risque.

« L'objectif est de les rendre les plus compétents possible dans la communication avec le cheval, explique Nicolas Samson. La clé, c'est que si mon cheval me comprend, je ne suis pas en danger. La quasi-totalité des accidents surviennent lorsque les chevaux ne comprennent pas ce qu'on leur demande. Tout commence par l'observation et le fait de capter l'attention de l'animal. Le consentement du cheval est important ».

L'ancien écuyer poursuit : « Je leur apprends des postures, à parler cheval… Je ne veux pas voir de coercition ou de violence mais du dynamisme et de la volonté de bien faire. C'est à l'humain de s'adapter, le cheval a toujours raison. Il doit avoir envie de travailler et non avoir peur d'être puni. Le cavalier doit mettre un cadre et le régler, à l'intérieur, l'animal est libre. C'est facile à dire, un peu moins à faire… », concède-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité