Aller au contenu principal

La renationalisation de la culture des OGM fera peu de gagnants selon l'AFBV

La renationalisation de la culture des OGM «fera de nombreux perdants mais peu de gagnants», indique dans un communiqué publié le 14 janvier l’Association française des biotechnologies végétales (AFBV).

© V. Marmuse/CAIA

Les nouvelles dispositions laissent en effet aux États-membres la possibilité de refuser, sur tout ou partie de leur territoire, la culture d’une plante génétiquement modifiée (PGM) évaluée sans danger pour la santé et l’environnement par les instances scientifiques d’évaluation communautaires, explique l’AFBV. «Cette nouvelle règlementation laissera le champ libre à l’idéologie», pronostique l’association. Et aussi le champ libre aux distorsions de concurrence : la France, comme les autres pays de l’UE, continuera à importer d’importantes quantités de protéines issues de PGM pour alimenter ses animaux d’élevage. Pour autant, selon l'AFBV, cette renationalisation «permettra aux pays européens qui refusent l'obscurantisme», comme la Grande-Bretagne, l’Espagne, le Portugal… «de libérer leur recherche» en développant des plantes génétiquement modifiées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Publicité