Aller au contenu principal

La rentrée du conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs du Loiret

Après un été axé sur la communication grand public, Jeunes Agriculteurs du Loiret a repris le chemin des réunions.

© Valérie Dubois

Réunis le 10 septembre au soir à Nesploy, le conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs du Loiret a ouvert la séance par le bilan des fêtes agricoles qui ont ponctué la saison estivale.

Comme à l’accoutumée, les échelons locaux du syndicat ont prêté main-forte dans l’organisation des comices des arrondissements de Gien et de Montargis. Le président, Maxime Buizard Blondeau, était d’ailleurs l’invité d’honneur de ce dernier.

En outre, le syndicat a mis sur pied, par le biais de son association AJIR, la 26ème édition d’ Un dimanche à la campagne  le 19 août dernier en plein cœur d’Orléans. Autour d’un marché de producteurs, le syndicat et ses partenaires se sont employés à faire découvrir les métiers de l’agriculture. L’événement a attiré une foule de visiteurs tout comme la 7ème édition de  Terre en fête, qui s’est tenue le 2 septembre à Greneville-en-Beauce. Ce rassemblement, également organisé par JA Loiret avec l’appui de la section locale de Neuville-Outarville, a attiré plus de 3.500 visiteurs. Un record et un défi pour JA Gâtinais Est qui reprendra l’année prochaine le flambeau de cette désormais traditionnelle fête de l’agriculture.

L’ordre du jour comportait un point relatif au GFA Mutuel. Thème de la dernière assemblée générale du syndicat, le déploiement dans le Loiret d’un tel système de portage du foncier agricole, tient à cœur aux élus JA. Ce système qui a fait ses preuves dans la Marne, peut offrir une alternative aux agriculteurs confrontés à l’achat de terres et faciliter l’installation des jeunes. Un groupe de travail conjoint avec la FDSEA du Loiret planche depuis quelques mois sur le sujet. Une présentation de l’organisation sera faite cet automne.

Au cours de ce conseil d’administration, il a aussi été question des prochaines élections chambre d’Agriculture. Comme lors des précédents scrutins, la section départementale des Jeunes agriculteurs et la FDSEA du Loiret vont constituer une liste commune. Les deux syndicats, avec l’appui de leurs réseaux respectifs, travaillent actuellement à l’élaboration d’un projet syndical ambitieux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité