Aller au contenu principal

La rentrée politique du Département de Seine-et-Marne

Le président du Département, Jean-François Parigi, fait le point, le 15 septembre, sur les chantiers prioritaires de cette rentrée 2022.

Entouré de ses vice-présidents, le président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, a présenté à la presse, jeudi 15 septembre à l’occasion de cette rentrée politique, les grands chantiers prioritaires lancés par l’exécutif départemental dans des domaines aussi variés que les routes, la solidarité, la sécurité, la jeunesse, le sport, l’aide aux communes et intercommunalités… dans un département qui gagne 10 000 à 14 000 habitants chaque année.

« La stratégie financière de l’exécutif départemental demeure claire et résolument tournée vers l’investissement massif en faveur du territoire et des Seine-et-Marnais, tout en conservant un pilotage étroit des dépenses de fonctionnement », a souligné Jean-François Parigi qui met en avant la bonne situation financière de la collectivité.

Parmi les sujets abordés, le travail mené par le Département pour récupérer dans son giron deux axes de circulation stratégiques, les nationales 4 et 36, a été développé. Dans le même temps, après le partenariat avec APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), la signalétique touristique va être revue sur l’ensemble du département.

Concernant la plateforme d’alimentation des collèges : « Elle montre notre volonté de travailler avec les maraîchers et plus globalement avec les agriculteurs ». L’exécutif départemental a d’ailleurs été présent ces dernières années auprès des agriculteurs à travers une politique d’accompagnement à la suite des aléas climatiques.

Accompagnement des collectivités, mission sur les métiers en tension (dont ceux de l’agriculture) en lien avec le RSA (Revenu de solidarité active), JO 2024, sobriété énergétique (diminution de la température dans tous les bâtiments), même si l’achat de gaz avait été anticipé pour 2023, ont été abordés.

Le passage du Tour de France féminin en Seine-et-Marne ayant rencontré le succès, une réflexion est en cours pour l’arrivée d’une étape du Paris-Nice.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité