Aller au contenu principal

La rentrée politique du Département de Seine-et-Marne

Le président du Département, Jean-François Parigi, fait le point, le 15 septembre, sur les chantiers prioritaires de cette rentrée 2022.

Entouré de ses vice-présidents, le président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, a présenté à la presse, jeudi 15 septembre à l’occasion de cette rentrée politique, les grands chantiers prioritaires lancés par l’exécutif départemental dans des domaines aussi variés que les routes, la solidarité, la sécurité, la jeunesse, le sport, l’aide aux communes et intercommunalités… dans un département qui gagne 10 000 à 14 000 habitants chaque année.

« La stratégie financière de l’exécutif départemental demeure claire et résolument tournée vers l’investissement massif en faveur du territoire et des Seine-et-Marnais, tout en conservant un pilotage étroit des dépenses de fonctionnement », a souligné Jean-François Parigi qui met en avant la bonne situation financière de la collectivité.

Parmi les sujets abordés, le travail mené par le Département pour récupérer dans son giron deux axes de circulation stratégiques, les nationales 4 et 36, a été développé. Dans le même temps, après le partenariat avec APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), la signalétique touristique va être revue sur l’ensemble du département.

Concernant la plateforme d’alimentation des collèges : « Elle montre notre volonté de travailler avec les maraîchers et plus globalement avec les agriculteurs ». L’exécutif départemental a d’ailleurs été présent ces dernières années auprès des agriculteurs à travers une politique d’accompagnement à la suite des aléas climatiques.

Accompagnement des collectivités, mission sur les métiers en tension (dont ceux de l’agriculture) en lien avec le RSA (Revenu de solidarité active), JO 2024, sobriété énergétique (diminution de la température dans tous les bâtiments), même si l’achat de gaz avait été anticipé pour 2023, ont été abordés.

Le passage du Tour de France féminin en Seine-et-Marne ayant rencontré le succès, une réflexion est en cours pour l’arrivée d’une étape du Paris-Nice.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Pilier de la Fête de l'agriculture, le moiss'batt'cross devrait cette année encore offrir de belles passes d'armes aux spectateurs.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Guillonville
La Fête de l'agriculture se déroulera le 17 septembre à Guillonville autour d'un programme riche et varié.
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise
La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise,…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Publicité