Aller au contenu principal

La République en mosaïques

Les élèves de l’école de Montigny-sur-Loing (Seine-et-Marne) ont réalisé, avec l’aide d’un professionnel, trois mosaïques représentant la devise de la République.

À Montigny sur-Loing (Seine-et-Marne), aidés du mosaïste professionnel Jérôme Goubé, qui les a accompagnés tout au long de l’année, les élèves de l’école primaire ont décoré l’entrée de l’école à l’aide de mosaïques représentant la devise de la République  : «  Liberté, égalité, fraternité  ».

Plusieurs maquettes avec des couleurs différentes ont été proposées à la mairie. Puis, répartis en trois ateliers, les élèves des six classes du CP au CM2 ont réalisé trois mosaïques d’un mètre carré chacune sur le thème retenu  : les mains.

«  Ce travail met en valeur les travaux des enfants. Si le vivre ensemble est important, le faire ensemble est plus proche de la réalité. C’est aussi un moyen de s’approprier leur lieu de vie  », explique la directrice, Valérie Renaud. Ce projet artistique a été complété par une visite au musée des émaux et mosaïques de Briare (Loiret).

Entourées de cadres bleu, blanc, rouge, les œuvres, réalisées avec des carreaux briares, sont accrochées à l’entrée de l’établissement à côté de celle de Jérôme Goubé.

Celle-ci, en partie en pâte de verre, représente un arbre dont le tronc se compose de trois mains aux couleurs de la France.

Collectif, excellent souvenir, travail sympa, échanges entre les classes, nouveau vocabulaire… Ces œuvres sont une fierté pour les élèves et pour Jérôme Goubé, qui aime transmettre sa passion notamment à travers des cours.

L’an passé, une première mosaïque plus colorée avait été réalisée par les élèves, représentant leur commune et la forêt qui l’entoure. Alliant initiation à l’art et représentation de la République, ce projet transforme l’école d’un village en musée à ciel ouvert pour des écoliers ravis.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité