Aller au contenu principal

La restauration collective à la rencontre des producteurs

L’entreprise de restauration collective, Api, souhaite élargir la liste de ses fournisseurs de proximité. Pour cela, un partenariat a été passé avec la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Le 18 avril, une quarantaine d’agriculteurs (éleveurs, céréaliers, viticulteurs, maraîchers…) a répondu à l’invitation de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

L’objectif : mettre en lien les producteurs et l’entreprise de restauration collective, Api restauration.

« Api gère les cuisines de la Maison de l’agriculture depuis mars. Cette entreprise se fournit déjà auprès de certains producteurs locaux donc nous avions envie de développer un partenariat afin d’approfondir cette démarche », explique Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture.

En région Centre Val-de-Loire, l’entreprise travaille avec quarante-cinq partenaires locaux comme la laiterie de Montoire, un groupement de producteurs de pommes de terre à Droué, l’abattoir de Châteauroux (Indre)…

Avec cette rencontre, Api souhaitait élargir la liste de ses fournisseurs de proximité en Loir-et-Cher - département où est installé son siège social – et les producteurs ont pu se présenter, s’interroger sur le fonctionnement d’Api restauration (prix, volumes…) et rencontrer plusieurs chefs de cuisine de différents sites (Ehpad, chambre d’Agriculture, écoles...).

Dans le département, sept mille repas par jour sortent de la cuisine centrale, à La Chaussée-Saint-Victor, et environ trois mille directement auprès des clients. Il y a donc de la place pour tout le monde.

« C’est un moyen pour les agriculteurs de trouver une alternative sur une offre plus organisée et plus conséquente en termes de volume », explique Alice Tissier, directrice de la chambre d’Agriculture.

Un moyen, aussi, de se faire connaître auprès des consommateurs au travers des sites de restauration collective.

Pour en savoir plus : 02.54.55.20.00.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité