Aller au contenu principal

La restauration collective à la rencontre des producteurs

L’entreprise de restauration collective, Api, souhaite élargir la liste de ses fournisseurs de proximité. Pour cela, un partenariat a été passé avec la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Le 18 avril, une quarantaine d’agriculteurs (éleveurs, céréaliers, viticulteurs, maraîchers…) a répondu à l’invitation de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

L’objectif : mettre en lien les producteurs et l’entreprise de restauration collective, Api restauration.

« Api gère les cuisines de la Maison de l’agriculture depuis mars. Cette entreprise se fournit déjà auprès de certains producteurs locaux donc nous avions envie de développer un partenariat afin d’approfondir cette démarche », explique Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture.

En région Centre Val-de-Loire, l’entreprise travaille avec quarante-cinq partenaires locaux comme la laiterie de Montoire, un groupement de producteurs de pommes de terre à Droué, l’abattoir de Châteauroux (Indre)…

Avec cette rencontre, Api souhaitait élargir la liste de ses fournisseurs de proximité en Loir-et-Cher - département où est installé son siège social – et les producteurs ont pu se présenter, s’interroger sur le fonctionnement d’Api restauration (prix, volumes…) et rencontrer plusieurs chefs de cuisine de différents sites (Ehpad, chambre d’Agriculture, écoles...).

Dans le département, sept mille repas par jour sortent de la cuisine centrale, à La Chaussée-Saint-Victor, et environ trois mille directement auprès des clients. Il y a donc de la place pour tout le monde.

« C’est un moyen pour les agriculteurs de trouver une alternative sur une offre plus organisée et plus conséquente en termes de volume », explique Alice Tissier, directrice de la chambre d’Agriculture.

Un moyen, aussi, de se faire connaître auprès des consommateurs au travers des sites de restauration collective.

Pour en savoir plus : 02.54.55.20.00.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité