Aller au contenu principal

La réutilisation des eaux usées, un enjeu pour l’avenir

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher organise un rallye sur l’eau. La première rencontre avait lieu jeudi 30 novembre sur le thème de la réutilisation des eaux usées, à la station d’épuration de Château-Renault (Indre-et-Loire).

Le sujet de la Réutilisation des eaux usées et traitées (Reut) est au cœur des enjeux, débats et discussions du moment. L’eau étant un bien nécessaire à tous et qu’il faut partager, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a décidé d’organiser un rallye sur l’eau avec plusieurs dates et rencontres à venir. La première rencontre avait lieu en dehors du département, à la station d’épuration de Château-Renault (Indre-et-Loire) sur le thème de la Reut. « Nous avons décidé d’organiser un rallye de l’eau avec plusieurs rencontres et thématiques où les agriculteurs et les collectivités territoriales sont les bienvenues pour évoquer l’eau. Le but est de trouver des solutions tous ensemble pour l’utiliser au mieux et la préserver », a détaillé en préambule Camille Lecomte, agriculteur et président de l’OUGC (Organisme de gestion collective) en Loir-et-Cher.

Reconstruction de la station en 2009

Une vingtaine de personnes étaient présentes pour la visite de la station d’épuration, dont des agriculteurs, des représentants de collectivités territoriales et des scolaires. C’est à partir de sa reconstruction en 2009 que la station de Château-Renault a mis en place son système de réutilisation des eaux usées. Les employés de la SAUR, Sylvain Yvernault, responsable de territoire en Indre-et-Loire, accompagné de Frédéric Julé, expert process, et Amandine Yvernault, technicienne, ont tous les trois fait visiter la station d’épuration aux participants et expliqué le parcours de l'eau. Dès l’arrivée de celle-ci à la station, le phosphore est éliminé à l'aide de la chlorophylle, puis elle est stockée pour être soit reversée vers la rivière de la Brenne, soit vers la lagune pour l’irrigation des parcelles agricoles. « En fonction de la période, l’eau peut aller de mai à novembre vers la lagune pour l’irrigation ou ensuite, en période hivernale, elle est reversée vers la Brenne », détaille Frédéric Julé, expert process à la SAUR.

Une lagune de 50 000 m3

Ce système présente un double avantage, permettre d’alimenter les agriculteurs en eau pour l’irrigation et la diversification de leurs cultures et ainsi éviter lorsque le débit de la Brenne est faible de reverser des eaux usées traitées qui seront difficilement absorbées par le milieu naturel. Pour cela, une lagune d’une capacité de 50 000 m3 a été construite à proximité de la station d’épuration, permettant ainsi à deux agriculteurs possédant des parcelles juste à côté de pouvoir irriguer jusqu’à 150 hectares. Olivier Gaudino, agriculteur bénéficiant de cette eau, a réussi grâce à ce projet à diversifier sa rotation culturale. « Ici, avant 2009, je ne pouvais pas irriguer. L’irrigation grâce à la réutilisation des eaux usées me permet de cultiver du maïs ou encore du blé », précise-t-il.

Des idées à faire émerger

Alors que le projet a commencé à mûrir en 1998, il n’a vu le jour qu’en 2009 grâce notamment à un investissement considérable de 1,1 million d’euros. Un projet qui pourrait donner des idées aux représentants de collectivités territoriales. « Cette rencontre a pour objectif de faire émerger des idées et des projets en Loir-et-Cher. La chambre d’Agriculture du département peut accompagner les agriculteurs et les collectivités territoriales intéressées par ce type de projet », a affirmé Sarah Bellalou, conseillère agroenvironnement à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. Pour le moment en Loir-et-Cher, un groupe de réflexion a déjà été mis en place par les services de l’État depuis 2021, coordonné par l’Agence régionale de santé et dans lequel le conseil départemental participe activement.

Dans le cadre du rallye de l’eau, d’autres rendez-vous sont prévus. Le prochain aura lieu mardi 12 décembre à Saint-Claude-de-Diray (inscription ici).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité