Aller au contenu principal

La réutilisation des eaux usées, un enjeu pour l’avenir

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher organise un rallye sur l’eau. La première rencontre avait lieu jeudi 30 novembre sur le thème de la réutilisation des eaux usées, à la station d’épuration de Château-Renault (Indre-et-Loire).

Le sujet de la Réutilisation des eaux usées et traitées (Reut) est au cœur des enjeux, débats et discussions du moment. L’eau étant un bien nécessaire à tous et qu’il faut partager, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a décidé d’organiser un rallye sur l’eau avec plusieurs dates et rencontres à venir. La première rencontre avait lieu en dehors du département, à la station d’épuration de Château-Renault (Indre-et-Loire) sur le thème de la Reut. « Nous avons décidé d’organiser un rallye de l’eau avec plusieurs rencontres et thématiques où les agriculteurs et les collectivités territoriales sont les bienvenues pour évoquer l’eau. Le but est de trouver des solutions tous ensemble pour l’utiliser au mieux et la préserver », a détaillé en préambule Camille Lecomte, agriculteur et président de l’OUGC (Organisme de gestion collective) en Loir-et-Cher.

Reconstruction de la station en 2009

Une vingtaine de personnes étaient présentes pour la visite de la station d’épuration, dont des agriculteurs, des représentants de collectivités territoriales et des scolaires. C’est à partir de sa reconstruction en 2009 que la station de Château-Renault a mis en place son système de réutilisation des eaux usées. Les employés de la SAUR, Sylvain Yvernault, responsable de territoire en Indre-et-Loire, accompagné de Frédéric Julé, expert process, et Amandine Yvernault, technicienne, ont tous les trois fait visiter la station d’épuration aux participants et expliqué le parcours de l'eau. Dès l’arrivée de celle-ci à la station, le phosphore est éliminé à l'aide de la chlorophylle, puis elle est stockée pour être soit reversée vers la rivière de la Brenne, soit vers la lagune pour l’irrigation des parcelles agricoles. « En fonction de la période, l’eau peut aller de mai à novembre vers la lagune pour l’irrigation ou ensuite, en période hivernale, elle est reversée vers la Brenne », détaille Frédéric Julé, expert process à la SAUR.

Une lagune de 50 000 m3

Ce système présente un double avantage, permettre d’alimenter les agriculteurs en eau pour l’irrigation et la diversification de leurs cultures et ainsi éviter lorsque le débit de la Brenne est faible de reverser des eaux usées traitées qui seront difficilement absorbées par le milieu naturel. Pour cela, une lagune d’une capacité de 50 000 m3 a été construite à proximité de la station d’épuration, permettant ainsi à deux agriculteurs possédant des parcelles juste à côté de pouvoir irriguer jusqu’à 150 hectares. Olivier Gaudino, agriculteur bénéficiant de cette eau, a réussi grâce à ce projet à diversifier sa rotation culturale. « Ici, avant 2009, je ne pouvais pas irriguer. L’irrigation grâce à la réutilisation des eaux usées me permet de cultiver du maïs ou encore du blé », précise-t-il.

Des idées à faire émerger

Alors que le projet a commencé à mûrir en 1998, il n’a vu le jour qu’en 2009 grâce notamment à un investissement considérable de 1,1 million d’euros. Un projet qui pourrait donner des idées aux représentants de collectivités territoriales. « Cette rencontre a pour objectif de faire émerger des idées et des projets en Loir-et-Cher. La chambre d’Agriculture du département peut accompagner les agriculteurs et les collectivités territoriales intéressées par ce type de projet », a affirmé Sarah Bellalou, conseillère agroenvironnement à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. Pour le moment en Loir-et-Cher, un groupe de réflexion a déjà été mis en place par les services de l’État depuis 2021, coordonné par l’Agence régionale de santé et dans lequel le conseil départemental participe activement.

Dans le cadre du rallye de l’eau, d’autres rendez-vous sont prévus. Le prochain aura lieu mardi 12 décembre à Saint-Claude-de-Diray (inscription ici).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité